Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
© Teenage girl squeezing her pimples, removing pimple from her face. Woman skin care concept photos of ugly problem skin girl on beige background; Shutterstock ID 1336412807; Purchase Order: -

Acné adulte? 10 causes surprenantes de l’apparition de boutons

La rédaction

Être adulte, c’est top: on travaille non stop, on est noyées de factures... et en prime, on n’est même pas débarrassées de notre acné. Super. Si on ne peut pas vous aider à devenir rentière, on peut toutefois venir en aide à votre peau en vous dévoilant 10 raisons pour lesquelles vous avez peut-être des boutons.


Car non, les hormones ne sont pas les seules responsables, et pour débloquer vos pores et sublimer votre peau, il y a quelques coupables à virer de votre quotidien. Et forcément, le tri commence par la salle de bains.

1) Les peelings trop agressifs


Appliquer religieusement un scrub quotidien sur votre visage ne va pas rendre votre peau plus riche et nette mais bien l’agresser et empêcher sa barrière protectrice de se reformer, ce qui ouvre la voie aux boutons.

2) Les chapeaux et bonnets


En emprisonnant la sueur et les bactéries sur votre front, ils bloquent les pores et garantissent l’apparition de boutons.

3) Les produits capillaires


Boutons de dos? Ils pourraient être causés par les produits que vous appliquez sur vos cheveux et dont les sulfates et les silicones s’infiltrent dans vos pores pour mieux les boucher.

4) Le sport


Si vous sautez l’étape douche après votre séance à la gym, cela permet à un mélange bien dégueu de sueur, maquillage, saleté et bactéries d’imprégner votre visage et vos pores. Ou la recette magique pour des boutons garantis.

5) Le détergent


Si votre lessive est particulièrement chargée en produits chimiques, le simple fait de vous habiller ou de dormir sur votre coussin peut causer l’apparition de boutons sur le corps ou le visage.

6) Le bronzage


Contrairement à la croyance populaire, le soleil n’améliore pas l’acné, au contraire: en desséchant la couche supérieure de la peau, il maximise la production de sébum, et donc, l’arrivée de boutons.

7) La barbe de votre mec


Quand vous l’embrassez, cela crée une friction sur votre visage, ce qui stimule la production de sébum, et avec elle, l’apparition de boutons.

8) La clope


Chaque fois que vous allumez une cigarette, vous diminuez la quantité d’oxygène qui pénètre dans votre peau, mais aussi la production de collagène de celle-ci.

9) Le stress


Le stress amplifie l’acné en activant la production de cortisol, qui peut à son tour augmenter la production de testostérone, elle-même partiellement responsable de l’acné hormonale.

10) Les tomates


Votre appétit pour les tomates et les poivrons (mais aussi la nourriture piquante) peut causer l’apparition de boutons, à cause du lycopène qu’ils contiennent, un irritant qui favorise le dérèglement de la peau.

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires