https://api.mijnmagazines.be/packages/navigation/
Home People Le témoignage bouleversant de Laverne Cox suite à une agression transphobe

Le témoignage bouleversant de Laverne Cox suite à une agression transphobe

Getty

Connue pour son rôle de Sophia Burset dans “Orange is the New Black”, Laverne Cox vient d’être victime d’une agression transphobe alors qu’elle se baladait dans les rues de Los Angeles avec une amie. Suite à cet acte intolérable, la jeune femme a posté un témoignage bouleversant afin de dénoncer ce qui lui est arrivé.

Laverne Cox se promenait à Griffith Park avec une copine lorsqu’un homme s’est approché d’elles pour leur demander l’heure d’une manière peu aimable. Après que son amie ait regardé sa montre, l’actrice entend l’homme demander: “Garçon ou fille?”, ce à quoi l’amie répond: “Va te faire voir”. Il n’en fallait pas plus à l’homme pour devenir plus agressif qu’il ne l’était déjà et attaquer l’amie de Laverne Cox. “Je regarde en arrière et je me dis : “Que se passe-t-il ? Ce type est en train de frapper mon amie… Je sors mon téléphone et j’appelle le 911. Tout d’un coup, c’est fini et le gars est parti”, a expliqué l’actrice sur Instagram.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par laverne cox (@lavernecox)

Voici le contenu inséré d'un réseau de médias sociaux qui souhaite écrire ou lire des cookies. Vous n'avez pas donné la permission pour cela.
Cliquez ici pour autoriser cela de toute façon

Un témoignage choc pour provoquer une prise de conscience

En prenant du recul sur la situation, Laverne Cox et son amie se rendent bien compte que l’heure n’était qu’un prétexte de la part de l’homme pour les aborder et en venir à la question de la transidentité de l’actrice. “Je ne sais pas pourquoi ça importe tant, a expliqué l’actrice dans son post. Au bout du compte, qu’est-ce que ça peut bien faire ? Je porte une capuche et un pantalon de yoga, je suis complètement couverte, je porte un masque. Qui ça peut intéresser que je sois trans? En quoi ça affecte vos vies?”, se questionne-t-elle. Dans la suite de son témoignage vidéo, l’actrice explique qu’elle et son amie sont saines et sauves, mais que cet évènement l’a ramenée des années en arrière. En effet, la jeune femme confie avoir déjà été harcelée plus jeune et passée à tabac lorsqu’elle avait 30 ans.

Il est évident que c’est ma vie. J’ai souvent eu affaire à cela, mais cela ne manque jamais d’être choquant. Peu importe qui vous êtes, ça peut être arriver. Le monde n’est pas sûr. Je n’aime pas y penser trop souvent. Vivre dans la peur n’est pas une bonne chose. Mais c’est la vérité. Le monde n’est pas un endroit sûr si vous êtes une personne transgenre. Je suis la première à la savoir. C’est juste très triste”,

confie-t-elle avec émotion. Un message qui rappelle à quel point la lutte pour les droits LGBTQI+ est essentielle et encore bel et bien d’actualité, plus que jamais. D’ailleurs, Laverne Cox a produit cette année “Disclosure”, soit un documentaire sur la représentation des personnes transgenres au sein de la culture pop; un docu’ qui n’est pas sans rappeler à quel point les personnes transgenres font quotidiennement face à des remarques et des regards déplacés ainsi que l’objet de nombreuses agressions, qu’elles soient physiques ou verbales.

Lire aussi: