Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
© Getty

Une série d’auteurs et écrivains s’engagent contre la transphobie

Manon de Meersman

Alors que J.K. Rowling fait parler d’elle pour ses propos transphobes depuis plusieurs mois maintenant, le monde de la littérature anglophone a décidé de se réunir dans une lettre ouverte afin de soutenir la transidentité.


Stephen King, Margaret Atwood, Roxane Gay, John Green, Angie Thomas... Des milliers de figures issues de la littérature aux États-Unis et au Canada ont décidé de faire bouger les choses en luttant contre la transphobie et en s’engageant pour une meilleure considération des problématiques liées aux personnes trans dans leur domaine.

Le pouvoir des mots


Dans une lettre ouverte, les auteurs et écrivains ont pris la parole afin d’éveiller les consciences sur le sujet. “En tant que membres de la communauté d’écriture et d’édition des États-Unis et du Canada, nous exprimons fermement notre soutien aux personnes trans et non-binaires ainsi qu’à leurs droits. [...] Nous croyons au pouvoir des mots”, rapporte la tribune.

Nous voulons aider à orienter la courbe de l’histoire vers la justice et l’équité. Pour y parvenir, nous disons que les personnes non-binaires sont non-binaires, que les femmes trans sont des femmes, que les hommes trans sont des hommes et que les droits des personnes trans sont les droits humains”.


Il va sans dire que si cette lettre ouverte a vu le jour, c’est bien évidemment par rapport aux propos transphobes tenus par J.K. Rowling. Pour plusieurs auteurs, cette lettre est une manière de montrer que le milieu de la littérature ne se range pas derrière elle, bien au contraire. Pour Roxane Gay, par exemple, l’auteure de la saga Harry Potter “a été vilipendée à raison”, rapporte une interview accordée au magazine The Irish Times. “Elle se dépeint comme une victime mais elle ne l’est pas. C’est une milliardaire qui a décidé de s’en prendre à un des groupes les plus marginalisés au monde. Et elle a fait ça en transformant ses peurs en une sorte de prise de position sur le genre. C’est absurde. Et c’est choquant qu’elle ne se fasse pas plus épingler à ce sujet par d’autres auteurs”.

C’est désormais chose faite, avec cette tribune qui montre l’importance de soutenir la communauté trans.

Une info repérée sur Têtu

Lire aussi: 

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires