Home People BAD BUZZ: Sept à Huit interroge Ed Sheeran sur le handicap d’être...

BAD BUZZ: Sept à Huit interroge Ed Sheeran sur le handicap d’être roux et crée le scandale

L’émission de TF1 s’est conclue ce dimanche 19 novembre, comme lors de chacun de ses rendez-vous hebdomadaires, par un « portrait de la semaine » réalisé par le journaliste Thierry Demaizière. Cette fois, c’était Ed Sheeran qui se livrait à cette entrevue intime face caméra. Une interview où était évoquée à trois reprises la manière dont le chanteur, aux 35 millions d’exemplaires vendus, vivait la « tare » d’être roux. Des propos qui ont profondément choqué la Toile.

« Vous êtes né roux, bègue, avec un problème de tympan et de vision… ». Cette phrase du portrait consacré à Ed Sheeran laisse imaginer toute la délicatesse que va revêtir l’interview. En une douzaine de minutes, Thierry Demaizière parviendra encore à deux reprises à rappeler à l’auteur-compositeur britannique le handicap que représente sa couleur de cheveux, lui demandant notamment s’il avait « retrouvé ses copains de l’époque qui se moquaient du petit roux dans la cour » et ce qu’il dirait « à un petit gamin aujourd’hui en cours de récréation qui n’a pas le look qu’il faut, qui ne voit pas bien et qui est un peu roux. »

Insultant et jugeant

Des questions perçues comme déplacées, grossières et à la limite du racisme par de très nombreux spectateurs. Et des réactions d’autant plus fortes que TF1 avait publié un passage teasing de l’interview de la star, dès le vendredi 17, reprenant le pire du meilleur de cette rencontre. Si beaucoup ont condamné ces propos injuriants à l’égard des cheveux roux, visiblement considérés comme une infirmité au même titre qu’être malvoyant ou sourd, Thierry Demaizière n’a pas manqué d’égratigner aussi Ed Sheeran sur un sujet tout autre, à savoir sa popularité auprès des femmes, censées « projetter en lui un grand frère qu’elles n’ont pas eu ».

Des réponses bienveillantes

Des questions toujours plus subtiles et agréables auxquelles le chanteur a répondu avec sa gentillesse et son élégance coutumière, quoique avec un regard profondément triste et résigné. Il a ainsi souligné l’importance de revendiquer et cultiver sa différence et ses particularités.

“J’ai appris de mes 26 années passées sur Terre que personne n’était pareil et que si tu essaies de rentrer dans le moule, tu deviens un peu ennuyeux. Donc si tu as un côté bizarre assume-le”.

Si on imagine – et espère- que le journaliste de Sept à Huit ait souhaité mettre en exergue la difficulté que représente encore le fait d’être roux à notre époque, on déplore le manque de tact de cette intervention et surtout les vieux clichés qu’elle véhicule. Heureusement compensés par le message touchant et généreux d’Ed Sheeran.

Ed Sheeran, dimanche à 19h dans Sept à Huit

🎤 Alors que personne ne l’y prédestinait, Ed Sheeran est devenu, à force de travail et de persévérance, l’une des plus grandes stars au monde. Il se confie dans Sept À Huit.REPLAY➡️ http://bit.ly/Replay_EdSheeran

Posted by Sept à Huit on Friday, November 17, 2017

L’actu de la star de Shape of You:

Jobs

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.