Home Mode & Beauté Voilà pourquoi le cachemire coûte une pêche!

Voilà pourquoi le cachemire coûte une pêche!

Shutterstock
Qui n'a jamais eu un coup de foudre en touchant un joli pull tout doux dans le magasin pour constater qu'il est marqué "cachemire" sur l'étiquette et que son prix équivaut à la moitié de son loyer?

Le cachemire, encore plus doux et plus agréable à porter que la soie, est affreusement cher. Mais savez-vous seulement d'où provient cette matière magique? Et bien, elle vient de… la chèvre! Oui oui, c'est le seul animal capable de produire ces fibres à la fois divinement douces, luxueuses et légères comme un nuage. 

Une histoire de biquette

Le cachemire provient de la laine de chèvre, et non de mouton. En plus d'être tondu une fois l'an, l'animal ne produit que 170 à 220 grammes de laine. Mais une fois traitée, il n'en reste finalement que 113 grammes! De plus, ce n'est pas la laine visible de l'animal qui est utilisée, mais son sous-poil, celui qui est le plus proche de sa peau.

aa

Shutterstock

Quand on sait que pour un pull, il faut utiliser la laine de quatre chèvres au total, on comprend mieux pourquoi ce petit pull tout doux coûte un bras!

Rarissime

Le cachemire est une ressource très précieuse et rare, un peu comme le diamant et l'or. Cette matière est principalement produite en Mongolie et en Chine. La laine la plus douce se trouve au milieu et à l'arrière de l'animal, et non autour de son cou comme la plupart des gens le croient. Il s'avère en effet que cette partie donne une laine de moins bonne qualité!

D'autres articles à lire ici:

Jobs

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.