Home Mode & Beauté Tendances Yoga du visage: une experte décrypte cette tendance anti-rides

Yoga du visage: une experte décrypte cette tendance anti-rides

La tendance du yoga du visage prend de l’ampleur. Le principe? Rajeunir son visage, sans passer sous le bistouri, simplement en réalisant de petits exercices. Alizé, coach passionnée de yoga du visage chez My Best Face, décrypte pour nous cette nouvelle gymnastique.

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Comment as-tu découvert le yoga du visage ?

« J’ai découvert le yoga du visage en 2018, après une année difficile marquée par des deuils à répétition. Sans le remarquer, mon visage avait perdu de la densité à cause de ma tristesse. En quelques semaines, j’ai constaté des résultats incroyables et j’ai découvert une nouvelle passion ».

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Quel effet peut avoir cette pratique sur l’apparence du visage?

« Le yoga du visage agit sur plusieurs degrés de profondeur, à commencer par les muscles. Nous avons tous plus de 55 muscles dans le visage, mais nous n’en utilisons que la moitié au quotidien. Lorsqu’on vieillit, la gravité et les hormones atrophient le muscle. Il peut alors se passer deux choses. Soit le muscle garde son volume mais s’affaisse à cause de la gravité. C’est ce qu’il se passe lorsqu’on a des joues tombantes, un double menton ou des paupières tombantes. Soit le muscle reste en place mais perd du volume. C’est ce qu’il se passe lorsque le bas de joues se creuse par exemple. Le yoga du visage permet de lifter des zones et de leur rendre du volume. Les exercices permettent de réactiver la circulation de la lymphe, ce liquide présent dans tout votre corps, dont le rôle est d’éliminer les toxines. Avec notre mode de vie sédentaire, le stress, notre alimentation, la lymphe fonctionne de moins en moins bien et ce liquide a tendance à stagner dans le visage et à lui donner un aspect boursouflé. Le yoga permet de relancer ce système.

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Et au niveau psychologique, le yoga du visage est-il aussi bénéfique ?

« Oui, les exercices viennent libérer un tas d’émotions qui sont coincées dans notre visage. C’est très relaxant. Pour ma pratique, je me base sur la médecine chinoise, qui se concentre sur le système des méridiens. En appuyant avec vos doigts à des endroits particuliers, vous libérez des énergies bloquées en vous. Lorsque quelque chose nous contrarie, forcément, nous contractons la mâchoire. Toutes ces tensions restent accumulées et lorsqu’on débloque ce muscle, on libère aussi cette frustration. »

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Peut-on espérer les mêmes résultats qu’avec une chirurgie plastique ?

« Non, car vous n’aurez pas le visage figé. Il y a des jours où, après une session de yoga, vous obtiendrez un visage rayonnant. Et d’autres où vous aurez beau faire vos exercices, vous ne parviendrez pas aux mêmes résultats que la veille. Simplement parce que d’autres critères entrent en compte: le nombre d’heures de sommeil, l’alcool, l’alimentation et particulièrement les aliments trop sucrés ou trop salés. Et avant tout: les émotions. La tristesse, la joie, la colère marquent énormément le visage. Et le yoga ne peut pas compenser une émotion trop forte. »

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À qui s’adresse le yoga du visage? Est-ce qu’il y a un moment où c’est trop tard pour commencer? Ou trop tôt?

« Vous pouvez commencer le yoga du visage à tout âge. Plus jeune vous commencez, mieux c’est, car vous serez alors dans une optique de prévention plutôt que de réparation. Si vous êtes dans un processus de réparation, vous verrez les effets plus facilement dès le début car vous aurez des zones à lifter. »

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Peut-on se lancer dans le yoga du visage via les vidéos que l’on trouve sur YouTube ?

« Il faut faire attention, car les muscles du visage sont connectés entre eux. Quand on est face à des vidéos YouTube, on a tendance à vouloir faire tous les exercices, sans prêter attention à l’ordre. Or, il existe un ordre défini pour activer vos muscles. Vous ne pouvez pas décider d’isoler les exercices et de ne faire, par exemple, que les exercices pour effacer un double menton, des poches ou des cernes. Pourquoi? Car les muscles du front et des tempes vont continuer à appuyer sur les muscles des yeux et cela ne servira donc à rien si vous n’exercez pas d’abord ces muscles. Il faut activer tous les muscles et une fois qu’ils sont tous activés, vous pouvez vous concentrer sur des zones spécifiques. De plus, je remarque que la plupart des vidéos YouTube montrent davantage des exercices de massage. Cela ne muscle pas à proprement parler le visage. Dans mes coachings, je fais aussi des exercices de massage, mais comme échauffement par exemple. Si vous voulez des résultats probants, vous devez travailler sur l’entièreté du visage. Lors des premières semaines de coaching, je propose d’activer les muscles les plus gros et les plus lourds, ceux qui écrasent les autres: le front, les tempes et la mâchoire. Ensuite, j’exerce les muscles des joues et lors de la dernière semaine, on travaille le haut de la pommette, l’entièreté de la joue et le bas de la pommette, avant de passer à la paupière inférieure, supérieure, et les muscles des coins de la bouche. »

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Les crèmes sont-elles efficaces pour rajeunir la peau? Sont-elles encore nécessaires lorsqu’on fait du yoga du visage?

« Les deux se complètent. Sur notre visage, nous avons l’os, puis le muscle, ensuite la graisse et enfin la peau. Avec l’âge, nous perdons de la densité osseuse, du gras, et du muscle: la peau n’a alors plus d’endroit pour se reposer et c’est là que les rides apparaissent. Les crèmes vont jouer sur la qualité de la peau, mais un épiderme en bonne santé n’est rien sans les muscles, les os et la graisse qui structurent le visage. »

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Combien de temps faut-il y accorder par jour pour voir des résultats ?

« Avec ma méthode, 10 minutes par jour suffisent, mais si vous y accordez plus de temps, c’est encore mieux! Il s’agit de 15 exercices: vous pouvez faire ceux que vous souhaitez 10 minutes par jour mais je recommande de les faire tous ensemble une fois par semaine, pour réactiver tous les muscles en même temps.

Il faut faire du yoga du visage au moins 5 à 6 fois semaine pour voir une réelle différence. Ce sont des muscles très petits, qui sont affaiblis car ils sont les premiers à souffrir de la gravité.

Il faut aussi savoir qu’on verra plus vite des résultats sur les muscles qu’on doit lifter plutôt que sur le volume à recréer. Pour lifter un muscle, on va faire des exercices plus statiques tandis que pour recréer un volume, les exercices seront plus dynamiques. »

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Doit-on utiliser du matériel pour faire du yoga du visage ?

« Non, il ne faut aucun matériel. Si vous avez une peau très sèche, je vous conseille d’appliquer votre sérum préféré dix minutes avant les exercices. Pour les massages par contre, vous pouvez appliquer de l’huile et utiliser des rollers de jade ou d’une autre pierre, en veillant à ce que ce soit de réelles pierres. Dans tous les cas, pour le massage et le yoga, n’oubliez pas de bien laver vos mains avant. »

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Au quotidien, y a-t-il des réflexes à avoir pour rajeunir son visage ?

« Concentrez-vous sur les coins de votre bouche, qui, au repos et avec le temps, ont tendance à aller vers le bas et à donner un air triste. Essayez d’attraper le réflexe de les ramener vers le haut.

Idem pour le front: prenez conscience de toutes les fois où vous froncez les sourcils sur une journée. On ne s’en rend même pas compte! Mon astuce: coller une bande de tape sur votre front pour en prendre conscience.

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Quel exercice de yoga du visage conseillez-vous pour débuter ?

« J’aime bien l’advanced neck lift, car il vous donnera une impression de ce qu’est le yoga du visage. Vous sentirez réellement vos muscles travailler. »

Advanced neck lift

Cet exercice est l’exercice le plus puissant pour lifter la zone du cou et pour se débarrasser du double menton. Il réduit les rides du cou et de la zone de décolleté, il aide à redessiner la ligne de la mâchoire et la forme du visage.

En raison de l’activation des muscles Temporaux (muscles sur les côtés du visage), cet exercice lifte le visage entier et rend la peau plus radieuse et tonique. Basé sur la médecine chinoise, il a des effets bénéfiques sur le foie, les reins et le cœur.

Comment faire?

  1. Abaissez votre menton vers votre cou.
  2. Attrapez l’excès de peau le long de votre mâchoire et sur votre cou avec votre paume.
  3. Tenez l’excès de peau et commencez à le descendre de votre cou vers vos clavicules. Assurez-vous de perdre le moins de peau possible lorsque vous le descendez.
  4. Une fois arrivé aux clavicules, augmentez la pression avec l’autre paume.
  5. Penchez la tête vers l’arrière et vers le haut.
  6. Soulevez les coins de votre bouche et faites le son “AAA” (assurez-vous de ne jamais fermer la bouche pendant tout l’exercice).
  7. Soulevez vos joues puis avancez votre mâchoire et votre menton vers l’avant et vers le haut.
  8. Fermez les yeux et roulez-les vers l’arrière.
  9. Roulez votre langue vers votre gorge.
  10. 10. Respirez profondément.

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Crédit photos cover: Guillaume Kayacan.

Crédit photos exercices: Olivier Pirard.

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