Home Mode & Beauté BEAUTY LAB: on a testé le premier shampoing solide Ultra Doux de...

BEAUTY LAB: on a testé le premier shampoing solide Ultra Doux de Garnier

Camille, 26 ans, Journaliste Web. Adepte du maquillage discret et des crèmes qui sentent bon. Elle ne sort jamais sans une petite touche de blush pour avoir une belle mine comme après une balade au grand air.

Ultra Doux Shampoing Solide de Garnier 9/10

En transition vers un mode de vie zéro déchet, je n’en suis pas à mon premier test de shampoing solide. Ma quête de la perle rare prend par contre du temps. Comme pour un shampoing classique, dénicher celui qui convient à son type de cheveux, dont le rapport qualité-prix semble raisonnable, dont l’odeur et la texture plait… bref qui correspond à tous ses critères, est chronophage.

Apprendre que Garnier s’attaque aux shampoings solides et que je vais pouvoir tester les produits m’a donc mis en joie. Le label français se lance avec une gamme de 5 produits, à savoir: le Réparation Shampooing Solide pour les cheveux fragiles et cassants, le Douceur Shampooing Solide pour les cheveux délicats, le Revitalisant Shampooing Solide pour les cheveux fragiles et ternes, le Hydratation Shampooing Solide pour les cheveux normaux et l’Illumination Shampooing Solide pour les cheveux blonds. Pour cet article, j’ai testé le shampoing solide Hydratation pour les cheveux normaux.

Qualité/prix

La promesse des shampoings solides signés Garnier? Être sans conservateur, sans savon et sans silicone, avec 94% d’ingrédients d’origine végétale et des formules biodégradables à 99%. La marque de beauté indique qu’un shampoing solide dure en moyenne aussi longtemps que 2 flacons de 250 ml de shampoing liquide classique. Ces derniers sont vendus à 6,99€. Là où certains shampoings en barre coûtent plus de 10€, le rapport qualité-prix de Garnier semble donc tout à fait correct.

Verdict? Cela fait 4 shampoings que j’utilise le shampoing solide de Garnier et le résultat est sans appel: je suis vraiment archi fan! Commençons par parler du caractère « moussant » du produit. On dit et on entend souvent des shampoings solides qu’ils ne moussent pas. Un critère qui freine et empêche de nombreuses personnes de franchir le pas des produits solides. Et je ne vais pas mentir, si j’essaye souvent de rassurer mes copines sur ce point, je dois bien l’avouer: plusieurs des shampoings solides que j’ai déjà testés ne moussent pas exactement comme leurs cousins liquides. Mais ici, à ma grande et heureuse surprise, le shampoing Ultra Doux en barre mousse vraiment beaucoup et ce, très rapidement! Nul besoin de le passer de longues minutes sur ses cheveux pour voir apparaître la mousse, une fois mouillé, il mousse presque instantanément. Est-ce que je viens de trouver la perle rare?!

Autre point positif; une fois lavés, mes cheveux sont brillants, doux et légers. À noter: je n’utilise pas (ou peu souvent) d’après-shampoing, je n’utilise pas de sèche-cheveux pour sécher mes cheveux, j’ai des cheveux normaux à tendance grasse et je me lave les cheveux en moyenne tous les 2 ou 3 jours.

Texture/odeur

Le shampoing solide de Garnier à la coco et à l’aloé vera sent particulièrement bon. Comme mentionné ci-dessous, sa texture permet qu’il mousse très rapidement.

Les petits plus

  • L’emballage est en carton 100% biodégradable.
  • La gamme comprend 5 shampoings pour répondre à tous les types de cheveux.
  • Il est vendu en supermarché, ce qui permet à ceux qui n’ont pas encore franchi le pas des magasins zéro déchet, bio… de pouvoir s’essayer à ce nouveau type de produit facilement.
  • La recette des shampoings Ultra Doux est appréciée par nombre d’entre nous, les décliner en version solide pourra peut-être permettre de convaincre les plus réticents à franchir le pas.
  • Si je suis une adepte des petites marques de niche, je trouve également important que les marques de cosmétiques de masse s’engagent pour diminuer la quantité de plastique produite.

Les petits moins

Je n’en vois pas pour le moment. Je ne suis par contre pas une experte pour décrypter la liste des ingrédients d’un produit.

Je l’achèterais à nouveau?

Oui très certainement!

Shampooings solides Ultra Doux disponibles partout au prix de 6,99 euros. Plus d’infos ici.

Plusieurs fois par semaine, les journalistes de Flair testent les produits beauté dans le Beauty Lab. Pour n’en manquer aucun, inscrivez-vous à notre groupe Facebook « Beauty Lab »!

Lire aussi:

Jobs

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.