Home Mode & Beauté L’Oréal sort un capteur solaire portable qui mesure l’exposition aux UV

L’Oréal sort un capteur solaire portable qui mesure l’exposition aux UV

On le sait, le soleil, bien que très bon pour notre moral, est dangereux pour la peau. En plus de causer des dommages irréversibles comme un vieillissement prématuré cutané, une exposition prolongée peut provoquer des cancers. L’Oréal vient de créer le premier capteur portable sans batterie pour mesurer l’exposition aux rayons UV et ainsi éviter d’abimer notre peau.

My Skin Track

Le capteur développé par La Roche-Posay (marque de produits de soin vendus en pharmacies appartenant au groupe L’Oréal) mesure les rayonnements UVA et UVB (pour connaître la différence, lisez ci-dessous). Le capteur sans batterie est alimenté à l’énergie solaire et est activé par le smartphone via une application My Skin Track UV. Cette application fournit également des données telles que le taux d’humidité, de pollen et de pollution de l’endroit où l’on se trouve.

Le capteur portable mesure 12 mm de largeur sur 6 mm de hauteur, il est étanche et s’attache facilement aux vêtements ou accessoires.

Quelle est la différence entre UVA et UVB?

Les UV-B comme bronzage ou brûlure, sont arrêtés par les nuages, le verre et peuvent pénétrer dans l’épiderme. Ce sont les rayons UVB qui nous font bronzer, mais qui provoquent aussi parfois des brûlures et des cancers cutanés. Les UV-A comme âge ou allergie, traversent les nuages, le verre et l’épiderme. Contrairement aux UVB, ils sont indolores et pénètrent la peau plus profondément, provoquant ainsi photo-vieillissement, intolérances cutanées, taches pigmentaires, cancers cutanés.

My UV Patch

La Roche-Posay et L’Oréal avaient déjà lancé en 2016 un capteur cutané flexible, appelé My UV Patch, pour surveiller l’exposition aux rayons UV. Une étude menée a prouvé que grâce à ce capteur, 34% des personnes l’ayant utilisé avaient augmenté la fréquence d’application de leur crème solaire. Toujours selon cette même étude, 37% des participants s’étaient moins exposés.

My Skin Track UV est uniquement disponible à la vente sur apple.com et dans certains Apple Store (uniquement aux Etats-Unis) aux prix de 59,95$.

Lire aussi

Jobs

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.