Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…

Comment se protéger du soleil? Les conseils d’une dermatologue

Camille Hanot
Camille Hanot Journaliste

Ce n’est pas encore l’été pourtant dehors c’est tout comme. Il fait beau même chaud mais avant de dire “merci soleil”, il ne faut pas oublier que pour notre peau, il peut être un véritable ennemi. Voici les conseils de la dermatologue, Claudia Marquez Da Costa pour s’en protéger.

5 conseils pour que le soleil reste notre ami

De la crème solaire toute l’année


Si vous songez doucement mais sûrement à ressortir votre tube de crème solaire, sachez que vous avez tout faux. Pour bien faire, il ne faudra jamais le ranger. “Mon conseil est simple et rapide: c’est de l’écran total SPF 50 toute l’année sur le visage, été comme hiver, même en Belgique” explique la dermatologue, Claudia Marquez Da Costa.

Lire aussi: La crème solaire n’empêche pas de bronzer

Une soin anti-solaire à la place d’une crème de jour


Que ce soit une BB crèmes, CC crèmes ou une crème anti-âge, le principale est qu’elle possède un SPF 50, ni 20, ni 30 mais bien 50!” explique notre dermatologue. Même si vous allez simplement au boulot, vous avez besoin de protéger votre peau. Il est également indispensable d’apporter des retouches durant la journée surtout si par exemple vous allez boire un verre en terrasse après le boulot. “Mettre sa crème solaire le matin n’est pas suffisant pour tenir toute la journée. Il est important comme lorsque l’on se maquille d’apporter des retouches avec un compact teinté. Toutes les marques en pharmacie en possèdent.

Lire aussi: La crème solaire périme-t-elle ou pas?

Jamais de solarium surtout pas pour préparer sa peau


Faire un solarium pour préparer sa peau au soleil est une FAUSSE idée reçue! “C’est le plus grand mensonge de tous les temps. Le solarium ne prépare absolument pas la peau au soleil, il l’abîme” explique Claudia Marquez Da Costa.

Lire aussi: 5 clichés complètement faux sur le solarium

Les gélules, ce sont des vitamines


Jamais pour remplacer une protection solaire mais en complément, les gélules peuvent être une petite aide supplémentaire pour préparer sa peau. Au final, les gélules solaire, ce sont des vitamines, des compléments alimentaire.”

Lire aussi: Confessions d’une accro au bronzage (presque) repentie

On consulte si de petits boutons apparaissent


Il arrive après une exposition au soleil surtout chez les personnes à la peau claire que de petits boutons apparaissent notamment sur les mains ou dans le décolleté, est-on pour autant allergique au soleil? “C’est un signe de lucite soit d’une intolérance à la lumière. Si vous avez des petits boutons qui apparaissent, il faut bien évidemment consulter un dermatologue car si ceux-ci partent généralement vite, ils ont tendance a réapparaître souvent. En prévention, il faut absolument mettre de la crème solaire SPF 50 (même sur vos mains).

[td_smart_list_end]

Lire aussi: 

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires