Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
Getty Images

La crème solaire périme-t-elle ou pas?

La rédaction

Avec l’arrivée des beaux jours, la crème solaire redevient notre allié protection indispensable. Mais faut-il en changer tous les ans et jeter nos produits de l’année précédente? On fait le point sur la péremption des crèmes solaires.

Elles ont beau être indispensables, les crèmes solaires ont un coût. Mais cet investissement est-il nécessaire chaque année? La réponse est non! A priori, la crème solaire ne périme pas. Explications.

La date de péremption, fiable?

Sur votre pot de crème, il y a un symbole qui indique le nombre de mois de conservation de votre formule. 12M, 24M, ces mentions signifiant 12 mois ou 24 mois, soit un an ou deux. Mais ces indications sont-elles fiables? Pas vraiment. Les journalistes de la RTBF ont ainsi mené il y a quelques années, une expérience avec l’Institut d’Aéronomie. Ils ont donné deux échantillons, l’un périmé, l’autre pas afin de les passer dans un simulateur solaire. Et ont expliqué les résultats:

En passant le premier échantillon dans un simulateur solaire, nous avons constaté que les UVA et les UVB étaient stoppés à 100%. Nous avons ensuite reproduit le test avec l’échantillon périmé et là, surprise : tant les UVA que les UVB ont été arrêtés à plus de 99%, c’est dire si les deux crèmes se sont comportées de manière excellente malgré leur durée de validité théorique!”


Mais ces résultats dépendent fortement du type de crème solaire que vous possédez. Il faut ainsi une crème qui détient une protection contre les deux sortes de filtres UV: UVA et UVB. Afin de définir si elle est périmée ou pas d’une année à l’autre, il suffit d’observer sa texture. On la jette si:

  • la crème est déphasée, c’est-à-dire qu’elle est séparée en plusieurs liquides.
  • elle sent mauvais.
  • elle a changé d’aspect (grumeaux, plus aqueuse)


Si aucune modification n’est visible, vous pouvez sans problème réutiliser celle de l’année dernière.

Bien conserver sa crème solaire

Afin de garantir une conservation optimale, gardez vos flacons dans un endroit frais et sec à l’abri de la lumière. Dans ces conditions, vos produits ne subiront aucune transformation et garderont leur première fraîcheur très longtemps.

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires