Home Mode & Beauté Pourquoi vous avez le visage bouffi après une mauvaise nuit

Pourquoi vous avez le visage bouffi après une mauvaise nuit

Stress, cauchemar ou insomnies, votre nuit a été rikiki, et comme si la fatigue ne suffisait pas, au réveil, vous avez la très désagréable surprise de voir un visage bouffi qui vous regarde dans le miroir. Mais pourquoi? Et surtout, comment y remédier?

Ainsi que l’explique le professeur de dermatologie Sherrif F. Ibrahim, la raison pour laquelle notre visage trahit directement notre manque de sommeil est la rétention d’eau. Tout changement du taux d’hydratation se répercute immédiatement sur le visage, or si vous dormez mal parce que vous avez trop mangé ou mangé trop salé par exemple, vous allez directement le payer avec un visage gonflé. En outre, le stress ou même un cauchemar pendant la nuit peuvent causer une inflammation, et donc, donner cette impression de figure bouffie fort peu agréable à découvrir au réveil.

Il y a quelques années, la journaliste britannique Sarah Chalmers s’était livrée à une petite expérience pour le compte du Daily Mail: passer de ses 8h de sommeil quotidiennes à 6h seulement pendant une semaine pour voir la différence. Et celle-ci ne s’est pas fait attendre: après quelques jours, ses pores avaient doublé de volume, sa peau avait visiblement perdu en élasticité et développé des rougeurs, et la quadragénaire avait même eu la mauvaise surprise de découvrir des boutons sur son menton. Dramatique? On vous laisse juger les photos avant/après..

Oui, mais si sur un malentendu on a fait une petite nuit, et qu’on se réveille avec un visage gonflé, comment on fait du coup pour récupérer une apparence à peu près normale avant de commencer la journée?

  1. On se lave le visage dans l’évier, à l’eau froide, pour diminuer le gonflement
  2. Si la situation est extrême, on peut même appliquer un pack de fruits ou légumes surgelés sur le visage pendant quelques minutes
  3. Pour éviter les mauvaises surprises, on essaie de dormir sur le dos, avec la tête légèrement surélevée par rapport au reste du corps

Et évidemment, mais ça, vous le savez déjà, on boit beaucoup d’eau, et on évite le marathon de séries au lit avant de s’endormir: la lumière bleue dégagée par les écrans dérange le sommeil.

Lire aussi:

Jobs

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.