https://api.mijnmagazines.be/packages/navigation/
Home Mode & Beauté Les marques de chaussures éthiques les plus canon

Les marques de chaussures éthiques les plus canon

Ces dernières années ont marqué le début d’une prise de conscience et d’un changement vers plus de durabilité et d’éthique dans la mode. Une vague qui grandit à mesure que les marques s’engagent toujours plus dans l’éco-responsabilité et que les acheteurs.euses plébiscitent les alternatives green et engagées. Aujourd’hui, on s’attaque à nos baskets, boots et autres chaussures, avec les enseignes les plus canon et respectueuses.

Qu’entend-on par chaussures éthiques ?

La mode éthique ou durable est basée sur le principe de commerce équitable et présente deux préoccupations majeures: l’environnemental et le social, à savoir être la plus respectueuse de l’Homme et de la planète. Elle prend dès lors en compte la production, les matériaux employés, les conditions de travail, l’empreinte écologique et le respect des conventions internationales. Ainsi, au niveau social, les marques éthiques travaillent à valoriser le savoir-faire des régions de production ainsi que le respect des travailleurs, ou encore reversent une part de leurs bénéfices à des associations locales.

Au niveau écologique, il faut savoir que le cuir, utilisé notamment pour nombre de chaussures, a un impact désastreux, tant au niveau de la planète que du bien-être animal. Il existe heureusement de multiples alternatives aussi belles, comme les matières végétales, synthétiques ou recyclées, et bien plus respectueuses. Notamment le cuir de pomme, d’ananas, de cactus ou de peau de pépins de raisin ou encore le coton recyclé (CWL). Attention malgré tout, pour qu’une chaussure soit étiquetée vegan, il ne suffit pas qu’elle ait abandonné l’utilisation du cuir animal. En effet, la colle employée peut être obtenue à base de cartilage de poisson, ou le caoutchouc de ses semelles être très polluant. Il est donc nécessaire de faire une distinction entre les différents types de modèles et les procédés de fabrication et de surveiller les différents logos apposés.

Pourquoi shopper responsable et durable à ses pieds?

  • Car ce n’est ni compliqué ni n’oblige à faire l’impasse sur nos modèles de prédilection. Certaines marques “classiques” se lancent en effet dans le processus, comme Adidas, Superga ou Converse, qui déclinent leurs produits phares sous des formes plus éco-responsables. Et que, même s’il ne s’agit pas toujours d’une complète révolution, il est important d’encourager l’effort fourni pour pérenniser celui-ci.
  • Car, contrairement aux idées reçues, ce n’est pas forcément plus cher. Certes, il existe des modèles artisanaux ou vegan coûtant 350 euros, tout comme l’on en trouve à ce prix en cuir véritable ou fabriqué à la chaîne en Chine. Mais globalement, une majorité des enseignes dédiées proposent des chaussures dont les tarifs tournent autour des 75€ à 130€, similaires donc aux modèles classiques de marques.
1 / 10
M.Moustache
Dr. Martens
Slowers
Veja
Jules & Jenn
Komrads
Allbirds
Cano
Minuit sur terre
Will’s Vegan Store
M.Moustache
M.Moustache

Une jeune marque éco-responsable, dont plus de 90% de la production est localisée au Portugal et qui veille à établir une soigneuse traçabilité de l’origine de ses cuirs. elle a également lancé un programme de recyclage baptisé Enco(re), visant à réduire au maximum l’impact de sa production et de l’emploi de ses matières premières. Quant à sa collection automne 2020, elle présentait de nombreux modèles dont les semelles étaient fabriquées à partir de modèles recyclés.

On la découvre ici.

Dr. Martens
Dr. Martens

La marque aux célèbres boots n’est pas (encore) totalement green mais elle a déjà adapté une bonne partie de sa gamme en mode vegan, fabriquée en Oxford Brush, un matériau synthétique sans dérivé d’origine animal. De quoi célébrer leur style iconique sans compromis.

On les découvre ici.

Slowers
Slowers

Cousues main en Espagne, ces sandales et espadrilles vegan sont fabriqués à base d’une majorité de matériaux bruts, principalement de la toile, du coton bio, du chanvre, du liège et du lin.

On les découvre ici.

Veja
Veja

On ne présente plus Veja, devenue référence en matière de baskets durables. Fabriquées au Brésil, dans le respect du commerce équitable, à partir de caoutchouc naturel d’Amazonie, de coton responsable, de tannage végétal et de polyester recyclé, elles ont beaux avoir fait figure de précurseur en la matière, elles n’en restent pas moins au cœur de la tendance. Reconnaissables entre toutes par leur style épuré siglé d’un V.

On les découvre ici.

Jules & Jenn
Jules & Jenn

Responsable, accessible, essentiel. Les trois mots figurant en présentation de la marque et constituant son ADN. Engagée dans une démarche de slow fashion, prônant une mode responsable, elle fabrique ses chaussures et accessoires de maroquinerie au sein d’ateliers européens, d’une trentaine d’employés, respectueux des lois sociales et normes environnementales et mettant à l’honneur le savoir-faire local, tout en veillant à réduire ses transports pour en minimiser l’impact polluant.

On la découvre ici.

Komrads
Komrads

Créer des sneakers au plus faible impact possible sur la planète. Le ton est donné. Komrads propose aujourd’hui une basket entièrement composée de matériaux réutilisés et recyclés, n’ayant demandé de récolter aucune ressource, ni d’abattre des forêts ou de blesser des animaux. Le plus magnifique des engagements.

On la découvre ici.

Allbirds
Allbirds

Avec des baskets fabriquées en laine mérinos possédant la certification ZQ (garante du bien-être animal) et d’autres en fibres d’eucalyptus, Allbirds habille nos pieds avec délicatesse et simplicité tout en veillant sur la nature et les espèces qui l’habitent.

On la découvre ici.

Cano
Cano

Bottines, derbies et sandales, mules composent les collections de cette marque d’origine allemande dont la production est réalisée au Mexique, par des artisans locaux et à base de cuir au tannage végétales et de semelles constitués de matériaux upcyclés ou naturels.

On les découvre ici.

Minuit sur terre
Minuit sur terre

Depuis 2017, cette marque française propose des chaussures et accessoires de maroquinerie fabriqués sans matières animales et soucieuses de leur impact environnemental. Leurs modèles sont fabriqués à partir de raisin, d’huiles végétales, de viscose de céréales ou encore de déchets de pommes provenant de l’industrie alimentaire. Elle travaille également avec nombre de matériaux de récupération comme des bouteilles en plastique, du coton et du caoutchouc recyclé.

On la découvre ici.

Will’s Vegan Store
Will’s Vegan Store

Une marque qui fut elle aussi parmi les premières à proposer des chaussures vegan. Fondée en Grande-Bretagne en 2012, elle propose des modèles certifiés PETA, fabriqués dans des conditions éthiques, au Portugal.

On la découvre ici.

À lire aussi: