Home Mode & Beauté Kate Grant, la reine de beauté trisomique qui brise les barrières

Kate Grant, la reine de beauté trisomique qui brise les barrières

Kate Grant a 19 ans, elle est originaire d’Irlande, et depuis l’adolescence, elle n’a qu’un rêve: devenir mannequin. Un rêve qui s’est en partie réalisé il y a quelques semaines quand Kate a gagné un concours de beauté international. Une jolie revanche sur ceux qui lui disaient que c’était impossible. Car Kate n’est pas seulement jolie et pleine de rêves, elle est aussi trisomique.

Un handicap que l’apprentie beauty queen n’a jamais laissé l’arrêter. A raison, puisque tant sa beauté que sa personnalité ont fait chavirer le jury du Ultimate Beauty of the World, un concours de beauté international visant à célébrer la diversité et la beauté sous toutes ses formes. Une compétition lors de laquelle Kate représentait l’Irlande du Nord face à 40 candidates venues des quatre coins de la planète, ce qui n’a pas empêché la blondinette originaire de Cork de l’emporter. Ainsi que l’ont expliqué les organisateurs du concours, « Kate est l’âme et l’esprit de The Ultimate Beauty et représente tout ce dont il s’agit – la beauté intérieure et extérieure. C’est une vraie star, elle est incroyable et nous sommes fiers de l’avoir comme lauréate de la catégorie adolescentes ». Et la fierté est partagée.

J’étais sous le choc. Toute ma famille était dans le public, pleurant et applaudissant. Mon rêve est devenu réalité. Et ce rêve est d’inspirer les jeunes gens qui sont porteurs de trisomie 21 ou qui ont des besoins spécifiques pour qu’ils aient confiance en eux.

Pour Deirdre, la maman de Kate, cette victoire est d’autant plus précieuse qu’elle a vu sa fille s’épanouir lors du concours.

Non contente de faire rire le jury aux éclats lors de son entretien, l’adolescente a en effet pris les autres candidates sous son aile. « Je savais qu’elle charmerait le jury, mais ce qui me rend le plus fière, c’est la manière dont Kate a pris soin des autres candidates, en les encourageant et en les soutenant ». Une attitude fidèle aux valeurs de la jeune femme.

La gentillesse, la compassion et la beauté intérieure, c’est ça la beauté ultime. Si les juges voient ça en moi alors je suis heureuse.

Et maintenant qu’elle a été élue, il n’y a pas que sa couronne qui fasse son bonheur: « Le plus important c’est que je vais pouvoir participer à une collecte pour distribuer des centaines de jouets aux enfants malades du Royal Victoria Hospital de Belfast. Je veux donner à ces enfants un moment de joie ». Plus qu’un chromosome surnuméraire, ce qui différencie Kate des autres, c’est aussi clairement un supplément d’âme.

Lire aussi: 
Primark met à l’honneur un mannequin handicapé et on salue l’initiative
Atteinte de trisomie, Mélanie va présenter la météo
Hema engage pour la première fois une petite fille trisomique comme égérie

Jobs

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.