Home Mode & Beauté Help je transpire! Tout savoir sur le déodorant

Help je transpire! Tout savoir sur le déodorant

Shutterstock
Shutterstock

Alors qu’on est en terrasse en train de boire un verre entre amis, on lève les bras et malheur, des traces de transpiration sous nos bras. Mais pourquoi diable transpire-t-on? Devons-nous bannir les sels d’aluminium de nos déodorants? Pas de panique, on vous explique.

Pourquoi transpire-t-on?

Professeur Gutermuth, chef du service Dermatologie de l’UZ Brussel: « Un être humain doit transpirer. En transpirant, nous maintenons la température de notre corps et nous prévenons une éventuelle surchauffe. La transpiration permet à la peau de rester souple, nous rendant plus résistants aux infections de la peau. »

Pourquoi la transpiration sent-elle mauvais ?

Nous avons deux sortes de glandes sudoripares (glandes sous la peau qui sécrètent la sueur). Les glandes exocrines sont présentes sur tout le corps presqu’au niveau de l’épiderme. La transpiration de ces glandes est toujours inodore. « Les glandes sudoripares apocrines sont situées sous les aisselles, autour de l’anus et autour des mamelons. Ces glandes sont associées à des follicules pileux et propagent la sueur à travers ces poils. Lorsque cette sueur se mélange à des bactéries, des graisses ou des protéines sur notre peau, nous développons alors cette odeur typique de transpiration », explique le Professeur Gutermuth.

Le meilleur moment pour appliquer le dédorant est… le soir!

Les déodorants sont-ils sûrs?

Professeur Gutermuth: « Oui. Dans les médias, le chlorhydrate d’aluminium, les sels d’aluminium et les parabènes dans les déodorants et les anti-transpirants sont souvent associés au cancer (du sein) et même à la maladie d’Alzheimer, mais c’est non fondé. L’EPHA (Alliance européenne de santé publique) est claire à ce sujet. Il n’y a pas de lien direct entre le cancer du sein et les déodorants, par exemple. Notre peau offre une protection suffisante contre les substances nocives extérieures. Cependant, il n’est pas recommandé d’appliquer des déodorants sur une peau très abîmée. »

Quelle est la différence entre un déodorant et un anti-transpirant?

Un déodorant agit sur les bactéries qui provoquent l’odeur, tandis qu’un anti-transpirant ferme temporairement les glandes sudoripares, arrêtant ainsi la production de transpiration. En théorie, vous pouvez choisir, mais le mieux est d’acheter les deux à la pharmacie.

Quand mettre son déodorant?

Le meilleur moment pour appliquer le dédorant est… le soir! En effet, les agents antibactériens ne fonctionnent pas directement. Il arrive qu’on transpire déjà le matin alors que le déodorant n’a pas encore commencé à s’activer. Le soir c’est différent, ce qui donne plus de temps au déodorant de faire son travail.

Lire aussi

Jobs

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.