Home Mode & Beauté Pourquoi il ne faut pas utiliser de gel hydroalcoolique avant de s’exposer...

Pourquoi il ne faut pas utiliser de gel hydroalcoolique avant de s’exposer au soleil

closeup of a caucasian man on the beach disinfecting his hands with a blue hand sanitizer from a bottle, with the ocean in the background

Le gel hydroalcoolique et le soleil font-ils bon ménage? Non, d’après les dermatologues. Mieux vaut se laver les mains à l’eau et au savon!

Malheureusement, le Coronavirus n’a pas disparu avec l’arrivée de l’été. Il est toujours important d’adopter les gestes barrières et de se laver les mains régulièrement, mais pas n’importe comment.

Une illusion dangereuse

Dans le journal espagnol El Mundo, des dermatologues déconseillent d’utiliser du gel hydroalcoolique à la plage. L’absorption rapide du produit donne l’impression d’une évaporation totale mais, en réalité, ses composants restent longtemps sur la surface de la peau. Au soleil, cela peut provoquer des irritations, des tâches brunes et même des brûlures.

Irritations et brûlures

Votre maman vous a toujours répété de ne jamais vous parfumer avant de vous exposer au soleil? C’est le même principe avec les gels hydroalcooliques. Ils contiennent de l’alcool et souvent du parfum ou des huiles essentielles. « Si on expose ses mains badigeonnées de solution hydroalcoolique parfumée à la plage, on risque ce que l’on appelle une dermite en breloque, une brûlure caractéristique causée par la réaction de ces substances sur la peau avec le soleil. En clair, on développe dans un premier temps une brûlure, la peau est rouge et irritée, puis la tache prend une pigmentation marron qui peut durer des années » explique la dermatologue Catherine Oliverès-Ghouti au journal 20 Minutes.

Selon la spécialiste, il ne faudrait jamais se badigeonner de gel hydroalcoolique avant de s’exposer au soleil, que ce soit pour faire bronzette ou pour une simple pause lunch en terrasse. Rien ne vaut un bon lavage des mains au savon, de Marseille de préférence!

Lire aussi:

Jobs

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.