Home Lifestyle Pourquoi vous ne devriez pas laisser de gel désinfectant dans votre voiture

Pourquoi vous ne devriez pas laisser de gel désinfectant dans votre voiture

Woman in protective mask sitting in a car on road, using hand sanitizer. Safe traveling.

En période de Coronavirus, c’est pratique de stocker un gel désinfectant dans la voiture pour se rappeler de se laver les mains en déplacement. Mais selon les experts, ce serait une fausse bonne idée, particulièrement quand il fait chaud.

La température intérieure d’une voiture peut grimper très rapidement, surtout si elle est garée en plein soleil. Voilà pourquoi il est recommandé de ne pas y laisser son enfant, son animal et même…son désinfectant!

La chaleur nuit à l’efficacité

Selon les experts, un flacon de gel désinfectant laissé trop longtemps dans une voiture au soleil compromet l’efficacité du produit. En effet, l’alcool qui tue les bactéries pourrait s’évaporer à cause de la chaleur. Autre effet indésirable: il irriterait davantage la peau.

Un conseil: stockez le gel dans votre sac ou dans votre boîte à gants si vous tenez à en garder un à portée de main en déplacement.

Un produit inflammable mais pas seul

Une photo d’une voiture incendiée soi-disant à cause d’un gel hydroalcoolique laissé dans le véhicule au soleil circule actuellement sur la Toile. Attention, c’est une fake news. D’après Libération, le gel ne s’enflamme par lui-même qu’à 400 degrés. «Dans une voiture au soleil, la température peut aller jusqu’à 70 degrés, donc le gel ne peut pas s’enflammer spontanément» est-il expliqué dans l’article.

Par contre, les solutions hydroalcooliques sont des produits inflammables. Interrogés par la VRT, les pompiers recommandent de ne pas s’allumer de cigarette à proximité du flacon ouvert ou juste après avoir désinfecté vos mains. Vous risqueriez de vous brûler!

Lire aussi:

Jobs

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.