Home Lifestyle « DES VISAGES », le mini-documentaire qui démystifie les face tattoos

« DES VISAGES », le mini-documentaire qui démystifie les face tattoos

getty images
face tattoos getty images

Le tatouage se démocratise et devient de plus en plus populaire, peu importe le milieu social. Mais certains tatouages restent très difficiles à assumer, en particulier ceux sur le visage. Ce phénomène du face tattoo prend de l’ampleur, notamment dans le domaine du rap. Ce documentaire va à la rencontre de ceux qui ont fait ce choix.

«Se tatouer le visage, c’est choisir. Être marqué à vie pour ne jamais revenir en arrière». Voilà la première phrase que l’on trouve dans la barre d’information en-dessous de la vidéo sur Youtube. « DES VISAGES » réalisé par Hugo Bembi pour le média YARD, est allé interroger des tatoueurs sur le sujet mais aussi ceux qui ont osé sauter le pas et qui arborent un ou plusieurs face tattoos, afin de comprendre leur décision. Le format est court, 12 minutes pour aborder un sujet si mystérieux, mais le documentaire est très complet. On y trouve des avis divergents, des explications, des parcours de vie…

Un choix, mille raisons

Toutes les personnes tatouées au visage qui apparaissent dans le documentaire assument leur choix au quotidien. Certains revendiquent cela comme une provocation, une envie de transmettre un message au monde. D’autres l’ont fait pour eux, pour se sentir vraiment entiers, pour se souvenir à jamais d’où ils viennent, de qui ils sont. Plusieurs admettent que c’est également un signe d’appartenance à la communauté des rappeurs, que ça peut même leur ouvrir des portes dans le domaine musical plutôt qu’en fermer comme on pourrait le penser. Les tatoueurs quant à eux sont très méfiants à l’égard de ce type de tatouage, certains refusent même de le pratiquer sur des personnes trop jeunes de peur qu’elles le regrettent et qu’ils se sentent responsables.

Ce documentaire déconstruit les idées reçues et donne la parole aux concernés, et ça on adore.

A lire aussi : 

Jobs

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.