Home Mode & Beauté 5 conseils à suivre avant de foncer faire son premier tatouage

5 conseils à suivre avant de foncer faire son premier tatouage

Unsplash
Unsplash

Réaliser un premier tatouage n’est pas une décision à prendre à la légère. Il est essentiel de veiller à bien en connaitre chaque tenant et aboutissant pour ne pas le regretter plus tard. Voici quelques conseils à lire avant de passer sous l’aiguille.

1

Bien choisir son tatoueur

Erreur numéro 1 : la précipitation. Parce que même si vous avez un projet précis en tête, tous les tatoueurs ne seront pas aptes à réaliser celui qui vous collera parfaitement à la peau et que vous arborerez fièrement tout au long de votre vie. La tatouage étant devenu un art à part entière, chaque tatoueur possède son propre style, old school, réaliste, ornemental, dotwork, etc.

Tous, ou presque, postent régulièrement leur travail sur leur compte Instagram et utilisent la plateforme comme un véritable book en ligne. Prenez donc le temps d’écumer les pages pour dénicher votre artiste coup de cœur ou du moins, celui qui collera le plus au style que vous souhaitez. De plus, si votre projet se rapproche de son esthétique, il sera d’autant plus emballé par celui-ci. C’est une garantie supplémentaire pour vous d’avoir une magnifique pièce qui vous émerveillera à chaque coup d’œil.

2

Choisir l’emplacement

Même si ces 10 dernières années le tatouage a réussi à s’inscrire dans les mœurs, certains restent réfractaires à la vue de bras encrés et bon nombre de préjugés persistent. Alors, même s’il est impossible de lire l’avenir, essayez de vous projeter. Dans quel milieu souhaitez-vous travailler ? Classique avec une moyenne d’âge plus élevée ou plus jeune et dynamique ? Vous pourrez ainsi choisir l’endroit de votre corps le plus approprié afin de le cacher ou non.

3

Ne pas suivre la tendance

La mode passe. Votre tatouage lui, ne s’effacera pas tout seul. Il ne faut donc pas le faire en fonction des tendances du moment. Choisissez-le parce qu’il vous ressemble, vous inspire, vous rappelle un moment fort de votre vie, parce qu’il illustre votre dessin animé préféré ou parce qu’il vous évoque la douce mémoire d’un proche. Et surtout, n’ayez pas peur qu’il déplaise aux autres. Parce qu’il s’agit de vos goûts et de vos envies. Un tatouage est un acte personnel et intime qui vous appartient. De plus, beaucoup de tatoueurs détestent piquer la tendance du moment. Certains refusent même de le faire… Et ils ont bien raison.

4

Y réfléchir longuement

« Au pire, je me ferai détatouer » NON ! Même si ça marche, le détatouage n’est pas une solution à envisager quand vous entrez dans un salon. En fonction de la qualité de l’encre utilisée, de la couleur et de la profondeur de votre tatouage, cela peut être cher, long, douloureux, et parfois même inefficace. Des tatouages éphémères existent dès lors si vous n’êtes pas sûr(e) de l’emplacement ou du motif que vous souhaitez.

5

Les soins

La meilleure chose à faire est de suivre attentivement les instructions de votre tatoueur. Il sera le plus apte à vous conseiller pour une bonne cicatrisation. Mais voici quelques petites recommandations ;

  • Une bonne crème est primordiale pour une cicatrisation efficace. Généralement, les tatoueurs en vendent ou il suffit de demander conseil en pharmacie. Il faudra nettoyer votre tatouage et l’appliquer dessus plusieurs fois par jour durant quelques semaines. Lavez-vous les mains avant chaque application (ça reste une plaie ouverte).
  • Ne grattez surtout pas ! Les chatouilles sont signes de cicatrisation, si vous ne voulez pas altérer la beauté de votre tatouage, mordez sur votre chique
  • Pas de bain, de sauna, ou de hammam durant les semaines qui suivent le tatouage
  • Évitez de vous faire tatouer en été, la mer, la piscine et le soleil sont aussi proscrits dans les semaines qui suivent

Mais ça ne s’arrête pas là. La couleur du tatouage finira quoi qu’il en soit par s’altérer à cause des changements de votre peau, du vieillissement, de la sècheresse et d’autres agressions. Prenez-en soin pour le préserver le plus longtemps possible. Continuez à l’hydrater régulièrement et utilisez un bon indice UV pour le protéger du soleil à chaque exposition.

Article: Coriena Drieghe

Quelques inspirations pour vos futures œuvres d’art à même la peau:

Jobs

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.