Home Mode & Beauté Conseils mode Le défi pour trouver de nouveaux looks dans sa garde-robe

Le défi pour trouver de nouveaux looks dans sa garde-robe

Thoughtful young woman in casual wear choosing the dress while sitting on the couch at home near her clothes hanging on the racks

Le début du mois de janvier est une période propice pour profiter des soldes. Mais qui dit soldes dit achats compulsifs et regrets, sans parler de l’impact sur l’environnement de la fast-fashion. Et si, au lieu d’acheter de nouvelles fringues, on rentabilisait celles qu’on a déjà?

Pour ce faire, on vous propose de participer à un petit défi durant le mois de janvier. Le but? Redécouvrir des vêtements déjà en votre possession et leur donner une seconde chance. Après tout, depuis combien de temps n’avez-vous pas porté ce petit pull coincé dans le fond d’un tiroir? Ou cette robe magnifique qui pend depuis des siècles dans votre penderie?

Janvier étant le mois des résolutions, c’est le moment idéal de se lancer dans ce défi très simple à mettre en place et qui réveillera, par la même occasion, votre créativité. Vous n’aurez besoin d’aucun matériel sinon de quelques minutes pour élaborer vos futures tenues.

Le défi pour redécouvrir sa garde-robe

1

Comment ça marche?

Sélectionnez un nombre défini de pièces dans votre garde-robe. De préférence, des vêtements que vous n’avez pas portés depuis longtemps, voire que vous hésitez à revendre ou à donner.

2

Mettez-les en avant

Soit vous les placez en tête de votre dressing, soit vous jouez le jeu à fond et les disposez sur une tringle.

3

Jouez le jeu!

Vous devez créer un look qui contient au moins une pièce choisie, avec d’autres vêtements déjà présents dans votre garde-robe. Prenez le temps d’explorer, de faire des associations improbables ou des superpositions. Vous pourriez être surpris·e par le résultat!

4

Pas d’inspiration?

Tapez dans un moteur de recherche (sur Google ou Pinterest par exemple) le nom du vêtement et jetez un oeil aux images. Vous ne savez pas comment porter ce pantalon en cuir rouge, un peu trop exubérant à votre goût? Avec les bonnes associations, il pourrait pourtant être très tendance!

La variante niveau expert·e

Le nombre de pièces jamais ou très portées dans votre dressing vous fait presque honte? Dans ce cas, vous avez peut-être atteint le niveau expert de notre jeu qui se joue en une année! Pour complètement rentabiliser votre garde-robe, retournez absolument tous les cintres de votre penderie et placez tous les vêtements pliés dans le sens contraire de leur position actuelle. Au fur et à mesure que vous portez les vêtements, remettez-les dans le sens habituel. Au bout d’un an (ou six mois, à vous de voir), vous aurez une vision claire des pièces que vous ne portez jamais. Il serait peut-être temps d’envisager de les vendre ou de les donner? Ou, au contraire, de les associer à leur tour pour leur donner une seconde vie.

Lire aussi: