https://api.mijnmagazines.be/packages/navigation/
Home Mode & Beauté Ces cosmétiques qui sont plus efficaces si on les conserve au frigo

Ces cosmétiques qui sont plus efficaces si on les conserve au frigo

Getty Images
Getty Images

“À conserver au frigo”. Un impératif inscrit sur l’emballage de certains cosmétiques qu’on s’empresse bien souvent d’oublier, flemme oblige. Et à notre grand dam, puisqu’ainsi nous avons tendance à en réduire l’efficacité ou la conservation. On fait donc le point sur ces produits de beauté qu’il est essentiel de maintenir au frais.

Qui n’a jamais triché et dépassé la date de péremption de l’un ou l’autre cosmétique, réalisant avec délectation qu’il était toujours bon à l’emploi? Alors pourquoi dès lors faudrait-il forcément suivre les recommandations en matière de température, tant qu’on évite le bain de soleil à ses produits de beauté? Erreur. Si certaines marques se sont empressées de créer des petits frigos spécialement conçus pour le make-up et les soins, surfant sur la tendance, le principe de la conservation au froid, est lui est tout sauf superflu dans bon nombreux cas.

Pourquoi au frais?

Les raisons sont multiples et directement dépendantes des formules. Ainsi:

  • Les crèmes contenant des vitamines, des extraits végétaux ou du rétinol doivent, de préférence, être conservées au frigo, leurs actifs étant particulièrement sensibles à la chaleur et la lumière. Ne pas les protéger risque de diminuer leur durée de vie et d’amoindrir leur efficacité.
  • Certains produits voient leur action boostée lorsqu’ils sont réfrigérés. Cela s’explique par les propriétés décongestionnantes du froid et son effet tenseur. De plus, il aide à activer la micro-circulation et à atténuer les rougeurs. C’est particulièrement recommandé pour les antioxydants et les crèmes et sérums pour le contour des yeux.
  • Les probiotiques sont des bactéries vivantes incorporées à certaines formules. En les plaçant au frais, on diminue les risques d’oxydation et de détérioration.
  • La cryothérapie est plébiscitée pour tonifier et réduire la cellulite. Les baumes et crèmes corporelles voient dès lors elles aussi leurs bienfaits amplifiés par l’effet tenseur et raffermissant du froid. Tout comme les produits pour jambes lourdes, puisque le froid améliore la circulation sanguine.
  • Les cosmétiques naturels contenant nettement moins de conservateurs que leurs pendants chimiques doivent être stockés avec soin, en leur évitant de trop brusques changements de température, probables dans une salle de bains. Certaines marques les présentent même en boutique dans des espaces réfrigérés pour inciter les consommateurs.trices à reproduire ce geste chez eux.
  • Les sheet masks ont souvent une action spécifique (décongestionnante, calmante, réparatrice) et agissent comme de véritables boosts à laisser poser sur la peau quelques minutes. En les stockant au frigo, on amplifie alors l’effet apaisant qu’ils promettent.
  • Et ce n’est pas tout puisque certains produits de maquillage, eux aussi, devraient idéalement se conserver à basse température. Notamment les vernis pour empêcher qu’ils ne s’assèchent; le crayon khôl, pour qu’il ne fonde pas, risquant de couler; les rouges à lèvres pour protéger leur texture et leur brillance et enfin les parfums pour éviter que leur essence ne se délite.

On continue en beauté: