Home Mode & Beauté Amazones, des maillots qui subliment les femmes après une mastectomie

Amazones, des maillots qui subliment les femmes après une mastectomie

Complètement femme après une mastectomie - #ShowUs by Dove et Getty Images
Complètement femme après une mastectomie - #ShowUs by Dove et Getty Images

Après avoir vaincu le cancer du sein et dû parfois faire face à l’ablation d’un des deux ou de la poitrine entière, réapprivoiser sa féminité et ce nouveau corps est parfois compliqué. La solution imaginée par l’association Complètement Femme? Amazones, des maillots qui subliment les guerrières qui ont terrassé le cancer.

Créée en 2019 dans l’Isère, l’association Complètement Femme s’est fixée un joli objectif, lancé sous forme de défi: “l’audace d’être entière après une mastectomie”. Mais aussi l’audace d’être entière et “complètement femme” sans forcément passer par la case reconstruction mammaire. Et pour sublimer ces corps différents mais certainement pas moins beaux qu’avant, les femmes à la tête du projet ont décidé de créer une ligne de maillots les mettants en avant. Nom de code? “Amazones”, forcément, hommage à ces guerrières antiques qui se coupaient un sein pour mieux viser, et aux femmes modernes pour qui cette ablation a été une des étapes du combat pour la vie.

Ne nous trompons pas, ces textiles ne sont pas juste des bouts de tissu, c’est aussi notre jolie révolution : lorsque nous les portons nous donnons à voir cette différence, cette asymétrie qui tout à coup fait tant parler…” – Complètement Femme.

Et de s’interroger: “nos maillots et brassières multi-sports ont-ils une valeur symbolique ? Probablement, car en les portant à l’extérieur pour faire du sport ou aller à la plage, nous sortons de la sphère de l’intime, nous apparaissons telles que nous sommes, sans prothèse, librement et en toute simplicité. Pour vivre mieux. Ensemble”. Un projet libérateur, qui séduit. 

http://www.ulule.com/sportetbainpourunisein

Vidéo. Nos brassières unisein Complètement Femme: Durant la période de prototypage nous avons testé régulièrement nos brassières en piscine afin d'évaluer leurs performances, leur confort et leur maintient sur les 4 nages: crawl, brasse, dos et papillon. Le resultat est excellent, nous sommes ravies de pouvoir nager aussi librement.La vidéo prend une ou deux secondes pour se lancer au début… désolée j’apprends au fur et à mesure à manier cette page Facebook.. j’espère que vous ne m’en voudrez pas..?Pour nous soutenir ou commander nos brassières multi -sport et maillots de bain pour unisein rendez-vous sur Ulule ?‍♀️http://www.ulule.com/sportetbainpourunisein

Posted by Complètement FEMME – l'audace d'être entière après une mastectomie on Friday, June 19, 2020

Sur Ulule, où ces amazones ont lancé une campagne de financement participatif pour lancer leur ligne, l’objectif a rapidement été atteint et même dépassé: à l’heure d’écrire ces lignes, 193% de la somme initiale a été récoltée. “Nous sommes des amazones, ce qui veut dire qu’on a subi l’ablation d’un sein ou de toute la poitrine. L’objectif de notre association est de mettre nos corps en avant et d’aider les femmes à se sentir belles et libres, sans prothèse”.

À l’heure actuelle, les hauts pour amazones sont pourvus d’une poche dans laquelle insérer une prothèse, plutôt que d’être pensés pour flatter un corps asymétrique. Pour pallier à ce manque, on a décidé de créer notre propre ligne de vêtements”.

Le rôle de Complètement Femme c’est aussi de dire que l’on peut être bien et heureuse en étant amazone. Après une…

Posted by Complètement FEMME – l'audace d'être entière après une mastectomie on Tuesday, June 16, 2020

Le joyeux crédo de ces femmes féminines au possible, avec ou sans poitrine? “Terminé les prothèses et vive la liberté”. Et d’ajouter en souriant, se réjouir de prochaines baignades “toutes à l’eau, avec ou sans lolos”. Ou comment réapprendre à porter un regard bienveillant sur son corps, et en beauté s’il vous plaît.

Lire aussi: 

Photo de couverture: Projet #ShowUs de Dove et Getty Images visant à sublimer toutes les beautés.