Home Mode & Beauté 5 infos insolites sur vos taches de rousseur

5 infos insolites sur vos taches de rousseur

Gros plan sur nos taches de rousseur - Getty Images
Gros plan sur nos taches de rousseur - Getty Images

Vos taches de rousseur font partie intégrante de votre charme, ce sont elles qui vous donnent cet air espiègle et qui vous assurent une bonne mine toute l’année… Mais au fond, que savez-vous vraiment d’elles? Gros plan sur 5 infos insolites pour les avoir encore plus dans la peau.

Tout est une question de génétique

L’apparition (ou non) de taches de rousseur est liée au gène MC1R, responsable de la production d’eumélanine et de phélomélanine par les cellules de votre peau. Euméla-quoi? L’eumélanine est un type de mélanine brun foncé, tandis que la phéomélanine, elle, tire sur l’orangé. Et si le fameux gène MC1R susmentionné est inactif, vous allez produire plus de phéomélanine et donc, être plus susceptible d’avoir des taches de rousseur, mais aussi d’avoir la peau et les cheveux plus clairs.

Ceci étant dit, tout dépend quand même du soleil aussi

Bien que la prédisposition a avoir des taches de rousseur soit une question de génétique, on ne nait pas avec des taches de rousseur (ce qui est franchement dommage, bonjour les bébés adorables). Leur apparition est une réaction de la peau au soleil.

Lire aussi: Le tattoo ‘taches de rousseur’ de nouveau tendance grâce à Meghan Markle

Gros plan sur nos taches de rousseur - Getty Images

Un véritable atout beauté (et jeunesse)

Quand on regarde la splendide actrice Julianne Moore, difficile de se dire qu’elle approche de la soixantaine… Et c’est en partie grâce à son visage constellé de taches de rousseur. Ainsi que l’explique Gaëlle Naim du salon The Beauty Hill, à qui Caroline Receveur doit son tatouage taches de rousseur, « les taches de rousseur rajeunissent beaucoup, elles donnent l’impression que l’oeil remonte », et d’ajouter qu’elles mettent également en valeur le regard et les cheveux.

Des traces de Dieu

Si au Moyen-Âge, on avait l’audace de traiter les taches de rousseur comme des symboles maléfiques, croyance qui a eu la peau dure durant de longues années (pauvre, pauvre Poil de Carotte), dans l’Antiquité, les taches de rousseur étaient admirées à leur juste valeur et considérées comme des traces de Dieu, rien que ça.

Une protection naturelle

La mauvaise nouvelle? Les taches de rousseur sont un excellent indicateur de la sensibilité au soleil, et plus vous en avez, plus votre peau risque d’être sensible aux rayons. La bonne, c’est que vu que les taches de rousseur sont une accumulation de mélanine, elles offrent tout de même une barrière de protection à votre peau… À compléter avec de la crème solaire, évidemment.

Vous n’avez pas la chance d’avoir eu le visage constellé de taches par la nature? De nombreuses marques de maquillage, telles qu’HEMA, Sephora ou Bronzie, pour ne citer qu’elles, proposent crayons et pochoirs pensés spécialement pour vous dessiner des taches plus vraies que nature sur le visage. Envie d’une solution plus durable? De nombreux instituts proposent désormais une version en maquillage permanent. Renseignez-vous toutefois bien sur l’institut de votre choix avant de passer à l’acte: une jolie constellation de taches de rousseur, oui, par contre mieux vaut éviter l’effet « déguisement de Fifi Brindacier »…

Lire aussi: 

Jobs

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.