Home Spécial mariage MARIAGE: que doit faire un.e bon.ne témoin?

MARIAGE: que doit faire un.e bon.ne témoin?

Témoins de mariage
Unsplash
Que ce soit un.e ami.e, un frère, une sœur, un.e collègue, le témoin représente la personne qui va accompagner les mariés le jour de leur mariage, mais pas seulement! Ils seront présents tout au long de la préparation, mais aussi après pour donner un coup de pouce. De plus, aux yeux de la loi, ils sont indispensables pour valider le mariage.

L’agence ImagineWe, spécialisée dans l’organisation de mariage en Belgique, fait le point sur le rôle du témoin, cet acteur-clé dans la réussite d’un mariage digne de ce nom. Avant toute chose, le témoin doit être majeur et être présent le jour du mariage pour signer les registres. Il doit évidemment pouvoir fournir une pièce d’identité en cours de validité ce jour-là.

Un rôle-clé dans l’organisation

Le témoin joue un rôle de soutien, mais pas que puisqu’il s’implique également directement dans l’organisation du mariage. Somme toute, le témoin est là avant, pendant et après cette fameuse journée! L’idéal, c’est d’organiser des réunions témoins afin d’exposer les tâches à accomplir, comme aider à mettre sous enveloppes les invitations, donner un coup de main pour écrire les adresses… En gros: mettre la main à la pâte pour faciliter la vie des mariés.

D’ailleurs, l’importance du/de la témoin réside dans cet unique fait que c’est lui/elle qui garde les alliances sur lui/elle le jour J. C’est une personne de confiance dont le rôle ne doit pas être sous-estimé.

Faire du jour J un moment magique

Être un témoin est un rôle sur-mesure. Cela signifie que vous donnez la place que vous désirez à votre témoin. Vous choisissez d’ailleurs le nombre de témoins que vous souhaitez, le maximum étant de 4. Le nombre de témoins peut tout à fait être différent entre les deux mariés. De plus, ceux-ci ne sont pas obligatoires à la commune. Aussi, les témoins du mariage civil ne sont pas toujours les mêmes que ceux de la cérémonie, même si c’est le cas dans beaucoup de mariages.

Chaque témoin aura une place différente au sein du mariage, celle-ci variant en fonction des attentes des mariés ou de leur implication dans l’organisation. Il est surtout important d’être présent pour les mariés et à l’écoute de leurs désirs pour faire de leur journée un moment inoubliable. Être témoin, ce n’est pas une responsabilité d’un jour mais un rôle pour toujours!

Lire aussi:

Jobs

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.