Home Lifestyle Voyage Voyages et coronavirus: tout ce que vous devez savoir

Voyages et coronavirus: tout ce que vous devez savoir

Le coronavirus se répand dans le monde entier et n’a pas épargné la Belgique. Quelles précautions prendre si vous avez prévu de voyager prochainement dans un des pays touchés par le virus chinois?

Faut-il avoir peur de quitter le territoire belge? Et comment préparer votre voyage dans ce climat inquiétant?

Pouvez-vous voyager sans crainte dans les pays touchés par le coronavirus?

Vous avez réservé des vacances au ski dans les Alpes italiennes, un city-trip entre copines ou un séjour en amoureux? Par mesures de sécurité, de nombreuses compagnies ont annulé les vols pour les semaines à venir, notamment vers l’Italie, l’Espagne et les USA aller et retour. Si votre voyage est prévu pour dans plus d’un mois, il est encore impossible de dire à l’heure actuelle si les vols seront maintenus et si les risques seront moindres.

Vous désirez quand même annuler votre voyage?

La plupart des contrats d’assurance annulation ne considèrent pas le coronavirus comme une raison valable d’annuler un voyage. « Les assureurs considèrent le coronavirus comme une épidémie. La plupart des assureurs ne prévoient pas de couverture des frais en cas d’annulation d’un voyage en raison d’une épidémie dans le pays de destination, sauf Allianz Partners, Test Achats Assurances et Touring Assistance » informe Test-Achats.

Comme expliqué dans L’Echo, certains assureurs permettent d’annuler gratuitement votre voyage à condition qu’un avis de voyage négatif soit publié et que votre réservation ait été faite avant que ça ne soit annoncé. Par exemple, l’avis de voyage du SPF Affaires étrangères déconseille temporairement de se rendre dans la province du Hubei en Chine mais ce n’est pas considéré comme un avis négatif.

Par contre, si la compagnie aérienne prend la décision de supprimer votre vol, vous devriez être remboursé de votre billet.

Que se passe-t-il si vous êtes touché par le coronavirus à l’étranger?

Si vous avez souscrit à une assurance assistance voyage, vous bénéficiez d’une aide médicale à l’étranger de la part de votre assureur. Si vous êtes atteint par le coronavirus, « votre assureur devra évidemment toujours suivre les règles imposées par les autorités compétentes, par exemple en ce qui concerne l’accès à certaines villes ou hôpitaux » précise Test-Achats.

Avant de partir

On ne sait jamais… Si vous partez à l’étranger, il est conseillé de signaler votre voyage via la plateforme fédérale TravellersOnline. Cette démarche permettra au SPF Affaires étrangères d’entrer facilement en contact avec vous en cas de besoin.

Trois sites fiables à consulter régulièrement

Pour tout voyage vers un pays atteint par le coronavirus, il est vivement recommandé de consulter régulièrement les avis de voyage publié sur le site des Affaires étrangères. Vous trouverez toutes les infos sur le coronavirus sur le site de l’Organisation mondiale de la Santé et le site officiel belge info-coronavirus.be.

Lire aussi:

Jobs

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.