Home Lifestyle Santé Voici le site officiel sur lequel s’informer sur le coronavirus en Belgique

Voici le site officiel sur lequel s’informer sur le coronavirus en Belgique

Le coronavirus, apparu au départ en Chine, est en train de se propager dans d’autres pays, dont en Europe. Faut-il craindre son arrivée chez nous?

Quelles mesures prendre pour éviter d’attraper le coronavirus? Comment la Belgique se prépare-t-elle à son arrivée éventuelle dans notre pays? Vous trouverez toutes les informations fiables concernant le virus chinois sur le site officiel info-coronavirus.be mis en ligne par le service public fédéral belge.

Voici quelques informations pertinentes que l’on peut notamment y trouver.

Quels sont les symptômes du coronavirus?

« Les symptômes varient d’une maladie modérée à sévère des voies respiratoires s’accompagnant de fièvre, de toux et de difficultés respiratoires. Les personnes âgées et les personnes souffrant de maladies chroniques préexistantes semblent plus vulnérables aux symptômes sévères ».

Comment éviter la contamination?

  • Lavez-vous régulièrement les mains.
  • Couvrez-vous la bouche et le nez lorsque que vous toussez et éternuez.
  • N’utilisez un mouchoir en papier qu’une seule fois avant de le jeter dans une poubelle fermée.
  • Évitez les contacts étroits avec toute personne présentant des symptômes de maladie respiratoire (toux et éternuements).
  • Restez à la maison si vous êtes malade.

Le SPF a créé une affiche reprenant les conseils d’hygiène à télécharger ici.

Est-il possible d’être contaminé via un colis en provenance de Chine?

« Les coronavirus se propagent par l’intermédiaire des êtres humains et des animaux. Ils ne survivent pas bien en dehors du corps. Et certainement pas sur du carton, du matériel d’emballage ou d’autres objets. Les autres coronavirus ne se propagent pas de cette manière et nous n’avons aucune raison de penser qu’il en aille autrement pour ce nouveau coronavirus. »

Le port d’un masque est-il utile?

« L’utilisation de masques buccaux pour prévenir l’infection au coronavirus n’a de sens que dans les hôpitaux où sont soignés les patients contaminés au coronavirus ainsi que, dans les laboratoires, pour l’examen du matériel corporel de ces patients. Le port de masques buccaux dans les lieux publics n’a actuellement aucune valeur ajoutée »

Que faire si vous pensez être atteint du coronavirus?

« Si vous êtes malade et que vous vous êtes rendu récemment dans un pays dans lequel se trouvent des cas de coronavirus, ne vous rendez pas dans une salle d’attente de médecin ni aux urgences. Appelez votre médecin pour lui faire part de votre inquiétude et lui décrire vos symptômes. »

Quelle est la probabilité que le coronavirus arrive en Belgique?

« Les autorités sanitaires sont vigilantes et suivent de près la situation en Chine. Dans ce cadre, elles réalisent en permanence une estimation des risques possibles pour notre pays et, si nécessaire, elles proposent des mesures à la Ministre et aux autorités. Comme dans d’autres pays, il est possible qu’un voyageur porteur du virus arrive en Belgique depuis la Chine. Le risque que la maladie continue à se propager en Belgique est très faible. Notre pays dispose de très bonnes procédures pour le dépistage et le traitement des coronavirus. »

Les médecins belges sont-ils prêts à soigner le coronavirus?

« Les médecins généralistes et les hôpitaux savent comment reconnaître rapidement un patient qui pourrait être infecté par le coronavirus et ce qu’il faut faire dans ce cas. Un laboratoire de référence de la KULeuven peut rapidement identifier le virus. L’hôpital Saint-Pierre à Bruxelles et l’hôpital universitaire d’Anvers sont les hôpitaux de référence pour recevoir et soigner les patients en toute sécurité ».

Pour obtenir des réponses à toutes les questions que vous vous posez sur le coronavirus, rendez-vous sur le site info-coronavirus.be.

Lire aussi:

Jobs

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.