Home Lifestyle Voilà pourquoi vous détestez la coriandre

Voilà pourquoi vous détestez la coriandre

Corbis

Vous fuyez la coriandre comme la peste? Vous associez son goût à celui du savon. Pourtant, vos copines raffolent de cette plante aromatique. On sait désormais d’où vient cette différence.

La coriandre, soit on aime, soit on n’aime pas! Si vous faites parties du clan ‘coriandre lovers’, certains de vos amis doivent vous regarder bizarrement. Parce que même si on utilise de plus en plus souvent cette herbe aromatique en cuisine, elle est loin de faire l’unanimité. On estime d’ailleurs que 21% des Asiatiques, 17% des Européens et 14% des Africains n’aimaient pas la coriandre (selon une étude publiée dans Flavour).

Mais pourquoi?

La raison serait génétique! Selon un biologiste du Monell Chemical Center (USA), cette différence est simplement inscrite dans les gènes. En effet, les personnes qui ont cette herbe en horreur auraient un gène en commun, baptisé OR642. Interrogé par le Figaro, Philippe Pouillart, immuno-pharmacologue spécialisé en pratique culinaire et santé en France explique: « Le gène OR6A2 contrôle la sensibilité aux aldéhydes : il code pour des récepteurs olfactifs et gustatifs, autant de capteurs biologiques qui détectent des substances chimiques. Ces récepteurs envoient des signaux à notre cerveau pour les transformer en descripteurs d’arômes et saveurs. Chez certaines personnes, le gêne n’est pas exprimé et serait donc moins sensible. Chez d’autres, en revanche, il est sur-exprimé. » Il faut savoir que l’odeur d’aldéhydes est l’un des composants de la coriandre mais aussi du savon!

Cette affirmation est confirmée par une précédente étude américaine menée sur des jumeaux par Charles Wysocki, neuroscientifique comportemental en Pennsylvanie relate toujours le Figaro. Celle-ci a révélé que 80% des vrais jumeaux avaient le même goût pour la coriandre. Ce qui prouve, à nouveau, que la génétique joue un rôle pour notre goût à la coriandre.

Lire aussi: 

Jobs

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.