Home Lifestyle Voici pourquoi vous ne devez jamais accepter de tranche de citron dans...

Voici pourquoi vous ne devez jamais accepter de tranche de citron dans votre verre

C’est le petit plus qui habille les softs et pimpe les cocktails. Version agrume de l’ombrelle décorative, cette mini-tranche de citron nous donne – presque – l’impression de consommer plus sain. Mais une étude américaine vient bouleverser la donne et transforme l’acolyte de nos glaçons en possible ennemi infiltré.

Innocente voire vitaminée, cette tranche qui flotte parmi les bulles? Pas vraiment si l’on en croit les chercheurs de la revue Journal of Environmental Health. En analysant l’état de 76 morceaux de citrons collectés dans 21 restaurants, ceux-ci ont en effet découvert, 25 types de microbes différents dans 70% des échantillons. Loin donc de l’effet détox qu’on prête habituellement à l’agrume. S’il n’était pas possible de déterminer à quel moment exact ces germes sont parvenues sur le fruit, dans la chaîne de préparation, les scientifiques pensent à une contamination lors du découpage ou via d’autres ingrédients présents en cuisine, comme de la viande crue ou de la volaille.

Même si les citrons ont des propriétés antimicrobiennes, les résultats indiquent qu’une large variété de micro-organismes peuvent survivre sur la pulpe et la peau d’un citron coupé en tranches. Les patrons des restaurants doivent être conscients que les tranches ajoutées aux boissons peuvent contenir des microbes pathogènes.

Pas de panique

Si on n’adore pas le concept de bombe bactérienne en plein milieu de notre boisson, inutile pour autant de céder à la paranoïa. Rappelons que notre environnement tout entier contient des germes et qu’il est impossible d’éviter le moindre risque. On conserve donc les règles d’hygiène habituelles, sans s’empêcher pour autant de trinquer.

D’autres infos autour d’un verre: