Home Lifestyle Voici pourquoi ce produit d’hygiène intime pour enfant fait polémique

Voici pourquoi ce produit d’hygiène intime pour enfant fait polémique

hygiène intime
shutterstock

Les lotions d’hygiène intime, il en existe un paquet, là n’est pas le problème. Où ça coince par contre, c’est lorsqu’une marque décide de lancer un produit lavant intime à destination des petites filles âgées de 3 ans…

Les faits

Dans son numéro du mois de septembre, le magazine français Causette s’interroge sur un produit de la marque Lactacyd soit une lotion lavante intime destinée aux petites filles dès l’âge de 3 ans et pour un usage quotidien. Le produit fait partie de la gamme « Maman et moi » qui propose un pack contenant une lotion pour maman et une autre pour la fille. Comme le cite le magazine féminin, Lactacyd n’est pas la seule marque à avoir lancé des produits d’hygiène intime pour les petites filles.

Pourquoi ça coince?

Parce qu’une fillette de 3 ans n’a absolument pas besoin d’utiliser un produit lavant spécifique pour la vulve! La rédaction d’Allodocteurs a interrogé la Dre Phryné Coutant-Foulc, dermatologue spécialisée dans les pathologies de la vulve, son avis est clair: ces lotions n’ont pas raison d’être: « Ce sont des produits purement marketing : on cible une zone qui n’a pas lieu d’être cibléeHormis des situations particulières, comme un diabète, une antibiothérapie prolongée, une baisse d’immunité ou une dermatose inflammatoire chronique, les petites filles n’ont pas de mycoses » explique-t-elle. Avant l’adolescence, la flore vaginale ne possède presque pas de bactéries. Il n’est donc pas nécessaire de s’en occuper spécifiquement!

L’autre problème (plus interpellant encore), c’est que ce genre de produits crée des complexes chez les filles! Il y a une obsession autour de l’odeur intime dans notre société. Cette idée selon laquelle nos parties intimes sont sales et nécessitent que l’on s’en occupe attentivement fait le bonheur des marques qui ont fait rentrer les produits d’hygiène intime dans toutes les salles de bains mais pas de notre corps! Ces lotions ne sont, en effet, pas indispensables, en tout cas pas dans un usage quotidien… Pour rappel, le vagin est autonettoyant!

Lire aussi:

Jobs

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.