Home Lifestyle Voici les deux régions reconnues comme les plus violentes de la planète

Voici les deux régions reconnues comme les plus violentes de la planète

Pexels

Aussi étonnant – et contradictoire – que cela puisse sembler, les deux régions considérées comme les plus dangereuses au monde ne sont pas des zones en guerre. Cela ne les empêche pourtant pas d’avoir les homicides pour cause première de mortalité sur leur territoire. Focus sur ces lieux qui mêlent décors paradisiaques et extrême violence.

Des décors sublimes et des paysages à couper le souffle. L’Amérique du Sud et les Caraïbes font rêver les touristes de la planète. Mais dans les faits, leurs statistiques ont de quoi refroidir les plus vaillants des voyageurs. Ces deux régions concentrent en effet 41 des 50 villes les plus violentes sur terre, tout en ne comptant que 9% de la population mondiale. Selon une étude de la Banque interaméricaine de développement, 52% des décès y seraient causés par des homicides. Des chiffres qui font froid dans le dos.

Totale impunité

En tête des villes les plus dangereuses on retrouve San Pedro Sula et Caracas au Honduras et Acapulco ainsi que San Salvador au Mexique. Si la pauvreté, les conditions de vie difficiles et la présence de réseaux de crime organisé, font partie des facteurs liés à l’explosion de délinquance et d’agressions, ils ne sont pas les seuls responsables de cette violence. Ces deux pays connaissent en effet un déficit de confiance majeur dans leur police, considérée par les habitants comme corrompue et inefficace. Plus de 45% des crimes n’entrainent ainsi pas de plainte. Une crise qui amène à un sentiment d’impunité totale chez les criminels.

Si ces données sont effrayantes, elles mettent surtout en lumière la difficile réalité vécue par la population, plus grande victime des actes de violence. Et alertent sur la nécessité de s’intéresser au sort de ces états, au-delà de la vision paradisiaque qu’ils offrent.

À lire aussi:

Jobs

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.