Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
© Unsplash

VIDÉO: les poumons d’un fumeur, ce n’est pas beau à voir

Camille Hanot
Camille Hanot Journaliste

La comparaison entre des poumons d’un fumeur et des poumons sains fait froid dans le dos. Sur Facebook, une infirmière américaine publie une vidéo qui risque de dissuader tous les fumeurs de continuer de fumer!

Fumer tue!


Les images ne sont pas belles à voir mais lorsque l’on sait que 40 personnes meurent tous les jours en Belgique à cause du tabac selon tabacstop, choquer est peut-être une bonne solution! Sur son compte Facebook, Amanda Eller, une infirmière de Caroline du Nord, aux Etats-Unis a publiée une vidéo comparant les poumons d’un fumeur et les poumons d’un non fumeur. Pas besoin de le dire, les poumons noirs sont ceux d’une personne atteinte de BPCO (Broncho Pneumopathie Chronique Obstructive) qui pendant 20 ans fumait 20 cigarettes par jour. Les poumons bien rouges appartiennent (sans surprise) à une personne non fumeuse. La vidéo devenue virale, plus de 590 000 partages, s’interroge “Vous voulez toujours fumer?“.

https://www.facebook.com/amanda.orr.56/posts/10212156331769060

Lire aussi: 9 situations inévitables quand on arrête de fumer

“Vous voulez toujours fumer?”


Dans son expérience, l’infirmière va plus loin et utilise une pompe pour gonfler les poumons. Ceux du fumeurs; se dégonflent directement après s’être rempli d’air (difficilement). Les poumons sains se remplissent quant à eux d’air beaucoup plus facilement et sont beaucoup plus élastiques.

Alors, “vous voulez toujours fumer?”

Lire aussi: 

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires