Home Lifestyle Les vampires émotionnels, ces personnes qui absorbent l’énergie des autres

Les vampires émotionnels, ces personnes qui absorbent l’énergie des autres

Getty

Certaines personnes possèdent le don de nous ôter toute vitalité et tout entrain, de créer de lourdes émotions sur notre conscience et d’aspirer toute notre énergie. Ces personnes, ce sont les vampires émotionnels. Elisabeth Kerrinckx, neuropsychologue, et Christine Calonne, psychothérapeute, nous éclairent sur ce sujet complexe.

Pour Christine Calonne, le terme « vampire émotionnel » est utilisé en langage populaire pour désigner des personnes qui pompent l’énergie des autres. « En psychologie, il s’agit de personnes qui ont un effet de vampirisation de l’énergie chez les autres, parce qu’elles ont des comportements stressants pour eux, explique-t-elle. Ces comportements engendrent dans le corps des sensations et des émotions pénibles. Ce stress provoque la sécrétion de cortisol et d’adrénaline. Ces hormones sécrétées de façon répétées épuisent la personne. C’est l’effet de vampirisation. Les comportements stressants sont le fait d’individus exerçant sur autrui des relations de domination, sans empathie ni respect. » La charge négative générée par les vampires émotionnels est réelle. L’usure est profonde, pernicieuse, intense. Peur, amertume, mal-être… Faire face à un vampire émotionnel est fatigant et constitue bien souvent une véritable épreuve puisque l’autre se nourrit de nous, en assouvissant ses besoins à travers notre personne.

Lire la suite?
Pour un accès illimité à Flair.be, créez-vous gratuitement un compte ! Cela vous prendra moins d'une minute, c'est promis.
Créez-vous gratuitement un profil en moins d'une minute et disposez d'un accès illimité à Flair.be!

Lire aussi: