Home Lifestyle Une marche noire contre Dutroux aura lieu ce dimanche

Une marche noire contre Dutroux aura lieu ce dimanche

@Getty Images

23 ans après la marche blanche, c’est une marche noire qui aura lieu ce dimanche après-midi à Bruxelles. Sa raison d’être? Protester contre l’éventualité d’une demande de libération conditionnelle de Marc Dutroux.

Le 20 octobre 1996, 350 000 Belges se rassemblaient à Bruxelles pour entamer la marche blanche, une manifestation pour exprimer du soutien aux familles des victimes de l’affaire Dutroux en Belgique mais aussi pour s’indigner vis-à-vis des manquements du système policier et judiciaire belge. Le blanc avait été choisi en signe de dignité, de neutralité, d’espoir et d’innocence. 23 ans plus tard, ce 20 octobre 2019, une nouvelle marche va avoir lieu. Cette fois, c’est le noir qui a été choisi en signe de deuil. La marche noire a pour objectif de protester contre l’éventualité d’une demande de libération conditionnelle de Marc Dutroux et celle effective de Michel Lelièvre.

Lire aussi: J’avais 10 ans. Ce que l’affaire Dutroux a changé en moi

Condamné à 25 ans de prison pour avoir aidé Marc Dutroux à enlever Sabine, Laetitia, An et Eefje, Michel Lelièvre a été libéré sous conditions le lundi 30 septembre après 23 ans en prison. Concernant Marc Dutroux, une nouvelle expertise psychiatrique vient d’être demandée. Si elle est acceptée par le tribunal de l’application des peines de Bruxelles et que l’expertise est concluante, les avocats de Marc Dutroux pourraient demander une libération conditionnelle afin d’obtenir une libération pour 2021.

La marche noire

En signe de protestation, un appel à la mobilisation citoyenne a été lancé sur Facebook. Le rendez-vous pour la marche noire est donné à 12h, ce dimanche 20 octobre, sur le boulevard du roi Albert II à Bruxelles. Le départ se fera à 14h et l’arrivée à 16h sur l’esplanade de l’Europe près de la gare du Midi. « Pour rappel, cette marche est pacifique et nous ne tolérerons aucun débordement et aucun appel à la haine. Toute personne incitant à la haine ou portant des propos déplacés seront évincés du groupe » écrivent les organisateurs de l’événement.

Lire aussi:

Jobs

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.