Home Lifestyle Adresses TESTÉ POUR VOUS: un soin naturel chez Clément, le coiffeur secret de...

TESTÉ POUR VOUS: un soin naturel chez Clément, le coiffeur secret de Bruxelles

C’est au retour d’un voyage en Inde et après des années d’expérience que Clément a décidé d’ouvrir son propre salon de coiffure. Chez Clément, on ne vient pas juste couper ses cheveux, on vient vivre une expérience inédite! Verdict.

C’est à deux pas de Tour & Taxi à une adresse tenue volontairement secrète jusqu’à la prise de rendez-vous, que Clément nous accueille. Dans son salon de coiffure, pas de vitrine, pas d’odeur de laque qui pique au nez et pas de bac à shampoing en enfilade. Au contraire, ici, ça sent le naturel, il n’y a qu’un seul bac à shampoing dont le siège s’allonge, la déco est épurée et fraîche avec quelques touches de vintage. Une ambiance: « un peu comme à la maison. » Car, l’objectif de Clément n’est pas seulement d’être répertorié comme un salon de coiffure naturel. « Ce que je veux, c’est offrir un service personnalisé à mes clients. Pour chaque premier rendez-vous, je prends le temps de connaître les attentes et les besoins de la personne. Je veux aussi expliquer ma démarche et être 100% transparent. Offrir un moment à mes clients, c’est le luxe que je veux proposer » explique Clément. Car pour le professionnel, le métier a changé. Aujourd’hui, on va chez le coiffeur pour se détendre, prendre soin de ses cheveux et s’offrir un moment rien que pour soi.

Ce qu’il faut savoir sur un coiffeur naturel

Avant de passer aux ciseaux, Clément prend le temps de nous expliquer le principe d’un coiffeur 100% naturel:

  • Une couleur végétale couvre toujours moins qu’une couleur chimique, c’est une autre philosophie. C’est pourquoi Clément propose des couleurs végétales 100% naturelles et 100% à base de plantes mais aussi des colorations alternatives sans ammoniaque et sans PPD (gros allergènes) mais qui sont quand même des colorations d’oxydation. C’est une bonne alternative dans la transition vers une coloration 100% naturelle.
  • Tous les produits utilisés chez Clément sont naturels, c’est-à-dire 100% végétal et pour la plupart bio mais certains ingrédients ne peuvent pas encore être trouvés bio.
  • Les shampoings naturels ça mousse exactement comme les shampoings normaux. Par contre, dans les shampoings naturels, il n’y a pas de silicone mais ce n’est pas pour autant que les cheveux seront moins vifs et moins brillants (au contraire).
  • Les produits de Clément proviennent de la gamme Herborist qui est un laboratoire belge. (On peut retrouver ces produits en magasin bio.)
  • Un shampoing naturel se conserve de la même manière qu’un autre.
  • Une coloration végétale, ça prend plus de temps qu’une colo chimique. Pour du blond, il faut compter 45 minutes. Pour du noir, il y a deux applications; la première, c’est 20 minutes et la deuxième, c’est au moins 45 minutes.

Au bac à essai: le massage ayurvédique

C’est un soin sur cheveux secs que Clément a découvert lors de son séjour en Inde. Complètement conquis par le principe, il s’est formé en Inde et en France pour ensuite, créer et proposer dans son salon son propre rituel ayurvédique. « Le principe du massage ayurvédique est de re-nourrir le cuir chevelu qui est bien souvent irrité à cause des shampoings chimiques. En plus de nourrir en surface, le massage énergétique permet de rentrer en profondeur dans le cheveu. On va faire chauffer l’huile à force de masser et l’huile va pénétrer dans le bulbe du cheveu qui va être nourri directement. Pour terminer, le fait de masser pendant le soin ça active les réseaux d’oxygène, les réseaux sanguins, les réseaux lymphatiques et plus on les active, plus on évacue les « saleté » » explique Clément.

Verdict

Le rituel ayurvédique réalisé par Clément, c’est 15 minutes de pur bonheur. Le massage est très agréable. Une fois terminé, on sent son cuir chevelu détendu et léger mais les bienfaits se font aussi ressentir dans les traits du visage et dans le corps. Last but not least, le cheveu est entièrement nourri! Le prix? Le soin ayurvédique + le brushing = 50 euros et ça dure une petite 1 heure (15 minutes de massage, 15 minutes de pose et puis le shampoing et le brushing).

Nous avons également testé le coup de ciseaux de Clément. Mais avant de passer aux choses sérieuses, nous avons essayé le shampoing en position allongée. On se demande comment aucun autre coiffeur n’avait eu l’idée plus tôt, ça fait beaucoup moins mal à la nuque! Et la coupe? Clément maîtrise son art, on y retournera, c’est certain!

Infos pratiques: Clément coiffe les hommes et les femmes. Une coupe + brushing: 60 euros. Une coloration alternative pour le raccord: 50 euros. Une coloration végétale pour le raccord: 70 euros. Le salon de Clément se trouve à Bruxelles, pas loin de Tour & Taxi pour connaître l’adresse exacte, il suffit de prendre rendez-vous au +32 486 123 524. Plus d’infos ici

Lire aussi: 

Jobs

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.