Home Lifestyle TESTÉ POUR VOUS: un coussin « dynamique » pour dire bye bye...

TESTÉ POUR VOUS: un coussin « dynamique » pour dire bye bye au mal de dos

Il est nomade, ne prend pas de place, s’installe partout, convient aux personnes de 6 à 99 ans, est belge et surtout, corrige notre position assise… Nous avons testé le coussin Noa, un coussin d’assise dynamique qui est devenu notre meilleur ami de télétravail.

8 à 12h, c’est le nombre d’heures que nous passons en moyenne par jour sur une chaise. Une chaise qui depuis que l’on bosse sur la table de la cuisine est loin d’être confortable… Une chaise que l’on ne quitte presque pas durant ses heures de boulot depuis qu’on n’a même plus l’occasion d’aller papoter ou prendre un café avec un•e collègue. Une chaise que l’on troque pour un canapé une fois la journée terminée… Nous sommes en position assises du matin au soir et c’est loin d’être bon pour notre santé !  « La position assise immobilise le bassin, le bas du dos et les intestins. Lorsque celle-ci est prolongée, elle affecte l’ensemble des organes du corps et ronge jour après jour notre capital santé sans que nous nous en rendions compte » explique Frank Léglise, co-fondateur de Noa. Conséquences ? Maux de dos mais aussi fatigue chronique, déficit de l’attention causé par un manque d’oxygénation, maladies dégénératives nerveuses et cardiovasculaires… « La position assise tue plus que la cigarette » titrait récemment The Washington Post.

Le coussin NOA

Pour nous aider à rester en mouvement quand on n’a pas d’autre choix que de rester assis toute la journée, Frank Léglise et Renaud Scholzen ont décidé de mettre au point un coussin. Baptisé « Noa », ce dernier permet d’adopter une position assise dynamique et de dire notamment bye bye aux maux de dos. C’est un peu comme être assis sur un gros ballon de kiné, à la différence que l’on peut le déposer sur n’importe quelle chaise.

Comment ça fonctionne ?

Grosso modo, il suffit de gonfler le coussin et de s’asseoir dessus. Comme il est rempli d’air, il nous oblige à rester en mouvement. Sans s’en rendre compte, on bouge en étant assis. Le coussin nous oblige aussi à adopter une position correcte soit les pieds à plat sur le sol et les jambes parallèles. Il nous contraint d’adopter une position dynamique et non plus immobile.

Est-ce agréable ? Lors des premières utilisations, je suis un peu déconcertée. Honnêtement, je trouve le coussin moins confortable qu’une chaise mais c’est simplement parce que je n’ai pas l’habitude de bien me tenir sur une chaise. Evidemment, comme c’est pour ma santé, j’ai persévéré et petit à petit, je me suis habituée. Aujourd’hui, je m’assieds tous les jours sur le coussin et j’en oublie presque qu’il est là.

Les petits plus ?

  • Contrairement à d’autres accessoires ergonomiques, ce coussin est dynamique. Cela veut dire que notre bassin est obligé de bouger.
  • On peut emporter le coussin partout (il se plie facilement et est très léger) et l’installer sur n’importe quelle surface (un siège auto, un fauteuil, un banc, une chaise…)
  • Il est adapté aux enfants, aux femmes enceintes ou encore aux personnes âgées. Pour tout le monde de 6 à 99 ans.
  • Il est autogonflant.
  • Il est belge.
  • Il est très simple à utiliser.

Coussin NOA – 69,99 euros – à découvrir ici

Lire aussi: