Home Lifestyle Adresses TESTÉ POUR VOUS: la réalité virtuelle la plus prenante de Belgique chez...

TESTÉ POUR VOUS: la réalité virtuelle la plus prenante de Belgique chez Zero Latency

Zero Latency

Vous rêvez de plonger dans un univers parallèle le temps d’une soirée? Zero Latency vient d’ouvrir ses portes à Bruxelles. On a testé ce concept de réalité virtuelle absolument fascinant. On vous explique.

Imaginez être transporté.e dans un autre monde en posant simplement un casque sur vos yeux. C’est toute la magie de la réalité virtuelle, qui se démocratise de plus en plus en Belgique. Bien plus prenante que la simple 3D du cinéma, la VR (virtual reality) permet une expérience immersive qui décuple les sens et retourne votre cerveau.

Créé en Australie en 2015, Zero Latency rencontre un succès impressionnant dans le monde entier. La preuve: en quelques années seulement, le concept s’est installé dans 45 contrées comme Las Vegas, Londres, Singapour et depuis peu, Bruxelles. Une chance pour notre petit pays tant l’expérience vaut la peine.

En quoi ça consiste?

Une fois bien briefés par des pros sur le matériel et les différents jeux proposés, vous serez équipés d’un sac à dos (l’ordinateur) relié à un casque en 4K à poser sur vos yeux, ainsi que d’un casque audio. À la différence des autres centres de VR en Belgique où vous jouez en position statique, relié par un câble au plafond, ce système de sac à dos vous permet de vous déplacer dans une grande pièce en temps réel et de vous fournir un libre accès dans le monde virtuel. Vous pouvez marcher, trottiner, enjamber, vous agenouiller, comme votre personnage dans le jeu. Un vrai plus qui amène tout un éventail de sensations surprenantes.

Zero Latency propose toutes sortes de créations originales. Pour l’instant, 6 jeux sont disponibles: 3 jeux de zombie (survival, en équipe dans un but de coopération), 1 jeu d’exploration: qui peut carrément vous retourner le cerveau et vous procurer des sensations fortes en lien avec la gravité (on a fait une initiation avec ce jeu et on a adoré! Parfait pour se mettre dans l’ambiance et comprendre les mécanismes de la VR), 1 jeu dans l’espace contre des robots (vaisseau spatial contre IA)
et un jeu de challenge en PVP, soit équipe contre équipe, ou joueur contre joueur avec possibilité de tournoi.

Voici le contenu inséré d'un réseau de médias sociaux qui souhaite écrire ou lire des cookies. Vous n'avez pas donné la permission pour cela.
Cliquez ici pour autoriser cela de toute façon

Mon expérience

Je tiens tout à bord à m’excuser sincèrement d’avoir percé les tympans du staff avec mes cris et hurlements à répétition. Voyez-vous, de base, les zombies, c’est pas trop mon truc. Pourtant, tout avait très bien commencé avec un briefing complet sur les jeux que nous allions tester ainsi que les consignes de sécurité. Qu’on se le dise: il ne pouvait rien m’arriver. On a d’abord testé Engineerium dans lequel on incarnait des personnages mystiques qui ressemblent à des totems. J’ai été transportée dans un autre monde où la gravité n’existait pas. C’était vraiment génial de perdre ses repères. Et je suis sûre que le personnel a bien ri en nous voyant marcher de travers, convaincus qu’on allait tomber. Ce jeu était parfait pour s’initier au concept et prendre nos marques.

Voici le contenu inséré d'un réseau de médias sociaux qui souhaite écrire ou lire des cookies. Vous n'avez pas donné la permission pour cela.
Cliquez ici pour autoriser cela de toute façon

Et puis, ça s’est corsé avec Origins. J’avais prévenu que les zombies me foutaient vraiment les boules et que je risquais d’être ingérable. Je n’ai pas menti. Mais Yacine, notre Game Master, m’a vite rassurée: “personne n’a jamais abandonné avant la fin”. Il avait raison. Plongée dans une rage de vaincre (et de buter du zombie à coup de gun plus grand que moi), je me suis laissé envahir par les sensations mais j’ai tenu bon. Même si je dois bien avouer que j’ai passé une grande partie du jeu à hurler et à me laisser surprendre par ces horribles créatures (voir post Insta ci-dessus). Et que je suis sortie de ce monde infâme en sueur. Parce que oui, vous devez le savoir: ça n’a l’air de rien mais on se donne vraiment lors des parties. À la fin de l’heure de jeu, on était trempés de chaud!

On a terminé notre test avec Sol Raiders, un jeu hyper cool où l’on s’est affrontés par équipe de deux. Le pitch? “La Terre a disparu. Les restes de l’humanité parcourent l’univers à la recherche de nouveaux mondes… et de nouvelles richesses. Les extraterrestres ont laissé derrière eux le Sol, une source d’énergie incomparable. Si vous atteignez le Sol, vous aurez réussi. Rassemblez votre équipe, des combats explosifs vous attendent!” En gros, vous devez trouver la ressource d’énergie avant l’autre équipe et la ramener dans votre camp. Mais pas de chance, dès que vous activez votre arme, les autres vous repèrent et feront tout pour récupérer la ressource. Hyper chouette à tester entre amis!

On est sortis de Zero Latency avec quelques difficultés à revenir sur Terre, surexcités par ce que nous venions de vivre. C’est vraiment à tester une fois (ou plus) dans sa vie! Ça ne m’étonnerait pas qu’on devienne accros à ces sensations qu’on ne connaît pas dans la vie réelle.

Infos et réservations

Le centre met à disposition son espace pour les joueurs aguerris comme les débutants. Il est possible de faire jouer jusqu’à 8 joueurs en même temps. La VR est déconseillée pour les personnes souffrant de problèmes cardiaques, d’épilepsie ou enceintes.

Il est possible d’y organiser un teambuilding, un banquet ou une réunion. L’espace est modulable en fonction des demandes. Mais vous pouvez également vous y rendre pour réserver une session entre amis, en couple ou en famille.

Pendant la pandémie de Coronavirus, le jeu a été pensé pour maintenir les distances de sécurité. Le port du masque est obligatoire mais pas désagréable (promis, on a testé masqués!).

Le prix de base est de 35€ pour 60 minutes. Réservation en ligne par carte de crédit ou via Facebook/ Instagram pour payer par Bancontact.

Lire aussi:

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.