Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…

Les tests sur animaux pourraient enfin disparaître grâce à l’intelligence artificielle

Kathleen Wuyard

Si les dérives de l’intelligence artificielle inquiètent, cette dernière peut pourtant parfois aussi améliorer la vie: par exemple, en permettant de dire adieu une bonne fois pour toutes aux tests sur les animaux de laboratoire.


Trop beau pour être vrai? Et pourtant, ainsi que le relate Alice Huot pour la revue ADN, des scientifiques ont développé une intelligence artificielle capable d’analyser les molécules chimiques sans devoir les tester sur les êtres vivants. Enfin, presque tous: à l’heure actuelle, l’algorithme mis au point par une équipe de chercheurs américains permettrait de remplacer 9 tests différents, soit en tout 57% des tests réalisés sur les animaux. Avec, en prime, un taux de fiabilité supérieur: 87% pour les tests réalisés par l’IA contre 81% pour ceux réalisés sur les animaux.

L’intelligence artificielle pour abréger les souffrances


Une avancée qui pourrait changer la vie de nombreux animaux: selon les chiffres de GAIA, chaque année, plus de 538 000 d’entre eux sont utilisés dans les laboratoires en Belgique. Et ce, alors même que la Belgique interdit depuis 2005 les tests de cosmétiques ou de leurs ingrédients sur les animaux, qu’il en va de même depuis 2008 pour les tests pour le tabac et que le 1er janvier 2019, la Wallonie a signé un décret interdisant d’expérimenter des produits d’entretien sur ces derniers. Malgré ces mesures, les animaux restent soumis à de nombreux tests de toxicité ou de recherche fondamentale, “les chercheurs affirmant que ces tests sont nécessaires”, relate GAIA. “Mais qu’en est-il vraiment?”. Et l’organisation de réclamer une politique réellement ambitieuse en faveur de méthodes substitutives aux tests sur animaux, “permettant d’épargner à ces derniers une vie de souffrance au nom de la science et de la santé humaine”. Par exemple, grâce à l’intelligence artificielle?

Lire aussi: 

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires