Home Lifestyle Technologie Le Waze des supermarchés permet de savoir si un magasin est bondé...

Le Waze des supermarchés permet de savoir si un magasin est bondé ou pas

Coronavirus in China. Novel coronavirus (2019-nCoV), people in white medical face mask. Concept of coronavirus quarantine vector illustration. Seamless pattern.

Waze est votre meilleur allié pour éviter les embouteillages de début ou de fin de journée? En cette période de files au supermarché, l’application ShopSafe vient à votre rescousse et utilise une technologie similaire à celle de Waze pour vous informer sur la fréquentation en temps réelle du magasin du coin.

Ainsi que l’explique Bart Muskala, le CEO d’Accurat, c’est en lisant les nombreux messages sur les réseaux sociaux à propos des longues files d’attente dans les supermarchés qu’il a imaginé le concept de ShopSafe. Un app’ qui a pu voir le jour grâce à la collaboration entre Accurat et plusieurs sociétés, ce dont Bart se réjouit : « Je considère cela comme notre responsabilité sociale. En tant qu’entreprise technologique, nous ne pouvons pas fabriquer de masques buccaux, mais nous pouvons lutter contre le coronavirus d’une manière différente ». Mais comment ça fonctionne, alors?

Notre entreprise est activement engagée dans la localisation intelligente – l’extraction d’informations à partir de données de localisation. Nous utilisons la même technologie que Waze, qui fonctionne avec des données de conducteurs en temps réel ».

Autrement dit, ShopSafe répond à toutes les questions qu’on se pose en cette période: où y a-t-il le plus de monde ? Y a-t-il des rayons vides ? Quels sont les meilleurs moments pour faire ses courses en toute sécurité ? Où pourrai-je compléter ma liste de courses ? « Grâce à des informations parfaitement actualisées, vous n’avez pas à vous rendre au supermarché au hasard. Avec ShopSafe, vous savez à l’avance si votre déplacement en vaut la peine » se réjouit Bart.

Lire aussi: 9 conseils pour acheter durable dans un supermarché classique

Code couleur selon l’affluence

Une technologie plus nécessaire que jamais, d’abord parce qu’en ces temps d’épidémie, il est fort peu recommandé de faire la file entourée d’autres personnes, mais aussi parce que malgré les nombreux messages rassurants du gouvernement et du secteur de la grande distribution, certains rayons (coucou le papier toilette et la farine) continuent d’être dévalisés. Tant et si bien qu’en Grande-Bretagne, un retour à un système de rationnement est momentanément envisagé… En espérant qu’on ne doive pas en arriver là en Belgique, on n’hésite tout de même pas à dégainer ShopSafe.

Concrètement, l’app’ vous montre tous les supermarchés de votre quartier. Chaque magasin affiche un code couleur en fonction de son affluence : calme, normal, agité, fort fréquenté. Lors de leurs visites, les utilisateurs sont priés d’indiquer la situation au magasin selon l’affluence. Ils peuvent également indiquer quels produits ne sont plus disponibles. Les employés du magasin peuvent aussi fournir des informations en temps réel via l’application et, par exemple, faire savoir lorsqu’un rayon a été rempli à nouveau. À vos marques, prêtes, shoppez (avant que le rayon des pains à cuire n’ait encore été vidé).

Lire aussi: 

Jobs

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.