Home Lifestyle 12 astuces pour faire vos courses en toute sécurité

12 astuces pour faire vos courses en toute sécurité

Rien que l’idée de faire vos courses vous file des angoisses? Nous avons interrogé les responsables de Delhaize pour connaître les consignes et les astuces afin de faire ses courses en toute sécurité. Rassurez-vous: tout se passera bien et vous ne manquerez de rien.

1

Soyez respectueux

Pensez à ces collaborateurs qui sont fidèles au poste pour vous faciliter la vie au quotidien malgré toutes les craintes qu’ils peuvent avoir. Soyez patients, respectueux. N’hésitez pas à leur dire un petit mot d’encouragement.

2

Privilégiez les courses dans l’après-midi

Que ça soit en week-end ou en semaine. Cela peut varier d’un magasin à l’autre mais pour l’instant, les clients ont plutôt tendance à faire leurs courses en matinée. Les magasins sont donc plus calmes dans l’après-midi. Si les clients privilégient la matinée en pensant avoir accès à plus de stock de produits, la porte-parole de Delhaize rassure: les rayons sont réassortis en cours de journée.

3

Évitez de venir faire les courses en famille

Ça engorge inutilement les rayons, d’autant plus depuis que, par exemple, Delhaize a pris la mesure de ne laisser entre qu’une personne par 15 m2. Dans la mesure du possible, une seule personne par foyer peut se déplacer. « Nous comprenons évidemment la situation complexe de certaines familles composées d’un seul parent avec des enfants qui n’ont parfois pas d’autre choix » a expliqué la porte-parole de Delhaize.

4

Ne faites pas de réserves

« Le réapprovisionnement depuis les centres de distribution vers les magasins se fait tous les jours en fonction des catégories de produits » explique Delhaize. « Nous sommes passés de 2 à 3 shifts par jour dans nos centres de distribution (1 shift de nuit en plus des 2 shifts en journée en temps normal) afin de pouvoir gérer les surplus de commandes générés par les frénésies d’achat dans les magasins. Il n’est absolument pas nécessaire de faire des réserves. Les fournisseurs et producteurs continuent de nous approvisionner ».

Il faut savoir que 70% de l’assortiment de produits qu’on retrouve dans les magasins Delhaize est local, que les frontières ne sont pas fermées pour l’approvisionnement alimentaire pour les 30% restants, et que les magasins restent ouverts. Il n’y a donc aucune raison de stocker.

« Pensez aux difficultés que vous ajoutez à tous nos courageux collaborateurs en magasin, en centres de distribution, nos producteurs, chauffeurs avec un tel comportement! »

Ne faites pas de réserves

5

Ne touchez que les produits que vous achetez

Les raisons sont évidentes.

6

Faites une liste de courses

Pour éviter d’acheter des produits qui ne vous serviront pas ou d’en oublier certains qui vous obligeraient à ressortir, faites des listes de courses. De cette manière, vous respecterez aussi plus facilement les 30 minutes maximum pour faire vos courses dans le magasin afin de laisser aux autres l’opportunité de faire leurs courses dans les meilleures conditions également.

7

N’oubliez pas de respecter les éventuels créneaux horaires dédiés aux personnages âgées

Il s’agit du créneau entre 8h et 9h pour les supermarchés Delhaize et de la première heure d’ouverture pour les AD, Proxy et Shop & Go.

8

Pensez aux livraisons en ligne

Le service de livraison à domicile de Delhaize reste accessible. « Malgré l’augmentation de la capacité grâce à du renfort, les délais sont malheureusement plus longs. Laissez la priorité de ce service aux personnes fragiles » rappelle Delhaize.

Pensez aux livraisons en ligne

9

Privilégiez le paiement par carte

Ça permet d’être plus rapide à la caisse et de réduire au maximum les contacts entre les collaborateurs en caisse et la clientèle.

10

Maintenez la distance de sécurité

Lorsque vous avez besoin d’un renseignement, dans la file, aux caisses ou encore dans les rayons, une distance de sécurité est à maintenir.

11

Utilisez les gestes barrières

Malgré l’installation de plexiglas en caisse, n’oubliez pas de respecter les gestes barrières, comme éternuer dans son coude.

12

Utilisez des caddies

Certains supermarchés ont renforcé le nettoyage des magasins et du matériel à disposition des clients. Delhaize, par exemple, a supprimé ses paniers dans les magasins qui mettent également des caddies à disposition, afin d’accentuer naturellement la distance de sécurité. Ces caddies sont systématiquement nettoyés. Si vous n’utilisez pas de caddie, n’oubliez pas de respecter la distance de sécurité lors des files aux caisses. Delhaize a apposé des stickers au sol afin de rappeler cette mesure.

Lire aussi:

Jobs

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.