Home Forme Pouvons-nous encore faire du sport durant la pandémie de Coronavirus ?

Pouvons-nous encore faire du sport durant la pandémie de Coronavirus ?

Getty Images
Getty Images

Nous sommes nombreux à avoir besoin de notre activité sportive pour nous défouler et nous sentir bien. Mais en cette période de Coronavirus, difficile de savoir ce qu’il est conseillé d’en faire ou pas. Les salles de sport sont fermées mais s’il reste les applications d’exercices et les lieux de promenade où courir. Mais est-il bon pour autant de continuer le sport?

La décision est tombée fin de la semaine dernière, les salles de sport sont fermées jusqu’au 3 avril au moins. Une mesure qui se comprend, ce genre de lieu étant hautement favorable à la propagation des microbes, rassemblant un grand nombre de personnes proches les unes des autres. De plus, il y est difficile de respecter les règles d’hygiène comme garder 1,5m de distance ou bien nettoyer les appareils de musculation. Mais aujourd’hui, enfermés chez eux, beaucoup de sportifs se demandent s’il est bon malgré tout de continuer à pratiquer une activité sportive.

Est-ce que je peux aller courir avec des copines ?

Clairement, la réponse est non car la règle primordiale est de ne pas se rassembler. Cela comprend donc de ne pas pratiquer une activité sportive en groupe. De plus, “le sport induit une augmentation de la ventilation pulmonaire et celle-ci s’accompagne d’un rejet accru de microgouttelettes dans l’air expiré” explique le journal Le Soir. La personne contaminée et contagieuse serait donc d’autant plus dangereuse pour ses amis avec qui elle pratique une activité physique. Il n’est donc pas permis d’organiser un cours de sport collectif clandestin, une course entre collègues ou un match de foot entre amis.

Et si je veux faire du sport seul ?

Il n’est pas interdit de pratiquer une activité sportive, seul, que ce soit en intérieur ou en extérieur mais il faut le faire avec modération. Faire du sport n’empêchera pas la possibilité de contracter le virus et ne nous procure pas d’immunité. Cependant, une activité physique aide à renforcer le système immunitaire et donc à se défendre contre les maladies. Mais il faut nuancer : “Il est important de savoir que seul le sport pratiqué à une dose normale, jusqu’à trois heures par semaine, aura un impact positif sur votre système immunitaire, prévient Dr Martine Duclos.

On sait que l’activité physique intense, comme l’endurance par exemple, va au contraire l’affaiblir et augmenter vos chances d’attraper des affections respiratoires du type rhino-pharyngites ou angines.

explique la médecin du sport, Martine Duclos au quotidien Ouest-France. Il n’est donc pas recommandé de se lancer dans un défi sportif pour le moment. Le tout est de continuer à s’activer de manière “normale” et non intense. Bien entendu, si nous commençons à avoir de la fièvre ou des symptômes, il est conseillé d’arrêter le sport pour ne pas prendre le risque d’épuiser nos défenses immunitaires inutilement.

En résumé, bonne nouvelle pour les sportifs, il est possible de continuer une activité sportive que ce soit en intérieur ou en extérieur, mais attention, avec modération et en étant seul. Le but étant de se défouler et de se dépenser et non de potentiellement contaminer les autres ou de mettre sa santé en danger. Et bien sur, en continuant de bien respecter les mesures d’hygiène en vigueur.

Pour vous aider à pratiquer une activité sportive modérée à la maison :

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.