Home Lifestyle Technologie 80% des Belges bannissent leur smartphone au moment des repas

80% des Belges bannissent leur smartphone au moment des repas

smartphone repas getty images

Le smartphone a beau être partout, du lit au bureau en passant par les toilettes, il semblerait qu’il y ait tout de même un endroit où les Belges le trouvent indigeste: à table.

C’est ce que révèle une étude réalisée par Orange Belgium sur les habitudes de nos concitoyens avec leurs smartphones. Et pour 4 Belges sur 5, cela ne fait pas un pli: le téléphone portable est banni à table au moment des repas. En outre, 48% des couples établiraient des règles quant à l’utilisation du téléphone à l’heure du repas. Une approche plutôt stricte, qui aurait tendance à se relâcher au moment d’aller au lit…

Juste avant de s’endormir

Ainsi, près de 1 personne sur 4 (24 %) flâne encore sur les réseaux sociaux tandis que 17% d’entre elles plongent encore dans leur boîte mail au moment d’aller se coucher. Le matin, 1 personne sur 3 consulte ses mails dès le réveil. L’utilisation des réseaux sociaux est légèrement plus faible en début de journée, s’élevant à 22 %. 75 % des personnes interrogées n’hésitent pas à regarder leur écran avant de dormir, tandis que 22 % des personnes interrogées confient que le bip d’un SMS ou d’un mail les réveille parfois de façon prématurée… Sans rancune pour autant: 1 personne sur 3 avoue ne pas résister à l’envie d’y jeter un œil immédiatement.

Lire aussi: