Home Lifestyle Tabous.org: le site qui recense les gynécologues dignes de confiance

Tabous.org: le site qui recense les gynécologues dignes de confiance

Sur www.tabous.org, vous pouvez trouver une liste des gynécologues et des sages-femmes « testés et approuvés » par des patientes, en Belgique, en France et en Suisse. Une idée géniale!

Certaines femmes — les plus chanceuses — tombent directement sur le ou la gynécologue qui leur conviennent. Celui ou celle qui comprendra leurs éventuels maux, leur évolution en tant que femme, qui répondra à leurs questions et leurs doutes avec patience, respect et bienveillance. Puis, d’autres ont moins de chance. Et je n’ai qu’à regarder dans mes amies proches pour m’en rendre compte. L’une d’elle se prend des remarques désobligeantes sur son poids à chaque fois qu’elle monte sur la balance. Une autre, souffre le martyr pendant ses règles et voit ses douleurs à peine considérées par sa gyné’ qui les considère comme des caprices. Atteinte de vaginisme, une de mes copines s’est entendu recommander par sa gynécologue de « boire un petit verre de vin, ça ira mieux ! ». Et encore, ici, les histoires restent « soft » : dans le court-métrage « paye (pas) ton gynéco » (dont on vous parlait ici), il est question de remarques sexistes, de touchers vaginaux non-nécessaires et autres humiliations. En matière d’accouchement, le constat n’est pas plus reluisant, puisque près de la moitié des femmes belges francophones disent avoir subi l’une ou l’autre forme d’agression lors de la naissance de leur bébé.

Un répertoire de « bons gynécologues »

Parce qu’on n’a pas toutes la chance de tomber sur un/une gynécologue efficace et compréhensif, Justine, la réalisatrice du documentaire sur les règles « 28 jours », vient de créer une liste participative de gynécologues et de sages-femmes en France, en Belgique et ailleurs. La liste se trouve ici et recense donc les spécialistes recommandés par la communauté. L’objectif? Que cette liste grossisse, évolue, jusqu’à devenir un véritable bottin de confiance. Donc vous aussi, n’hésitez pas à envoyer votre « bon plan », pour que d’autres filles puissent se sentir aussi à l’aise que vous lors de leurs rendez-vous médicaux.

Qu’est-ce qu’un bon gynécologue ?

Si chaque femme a ses propres critères, certaines caractéristiques sont importantes pour tout le monde. Par exemple, un bon gynécologue prend le temps de vous expliquer les différentes possibilités qui s’offrent à vous en prenant compte de vos angoisses et de votre mode de vie. Il est à l’écoute, vous informe, en vulgarisant les termes scientifiques et vous conseille. Surtout, il ne vous juge pas, peu importe que vous décidiez d’avoir recours à l’IVG ou si vous avez zappé votre contraception par inadvertance. Vous avez trouvé la perle rare? Partagez ses coordonnées par ici.

Pour aller plus loin:

Jobs

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.