Home Lifestyle Société Une association demande aux parents d’enfants de ne plus amener de gâteaux...

Une association demande aux parents d’enfants de ne plus amener de gâteaux d’anniversaire

Depuis quelques jours, un post fait enrager les Belges sur les réseaux sociaux: une association demande aux parents de ne plus amener de gâteaux d’anniversaire maison pour leurs enfants, afin de respecter les normes de l’AFSCA. Difficile à avaler, mais heureusement, la réalité est plus nuancée. 

A l’origine du dessert amer, les Perce-Neige, une association d’accueil pour jeunes handicapés. Dans un courrier adressé ce 14 septembre aux parents des enfants, l’association leur demande de ne plus amener gâteaux ou préparations réalisées à la maison. Explication:

malgré l’agréable collaboration avec les parents pour organiser les anniversaires des enfants, nous sommes dans l’obligation de respecter les normes Afsca.

Denrées emballées

Autrement dit: « uniquement les denrées alimentaires emballées, datées et issues du commerce seront acceptées ». Une mesure tout bonnement inacceptable pour les internautes, qui n’ont pas hésité à faire entendre leur mécontentement. Extraits choisis: « pas de gâteau « maison » pour la fête de l’école! Il pourrait comporter une dose non-contrôlée d’amour et de tradition familiale », « du n’importe quoi! plus d’annif à l’école alors! » voire même « encore des manipulations pour que les gens ne mangent que des produits commerciaux ».

Pas d’interdiction

Seulement voilà, si la nouvelle laisse un goût amer, en réalité, il ne s’agit pas d’une norme imposée par l’Afsca. Interrogée par Bel RTL, Kathy Brison, la porte-parole de l’Afsca, a expliqué que « l’école a le droit de refuser de prendre des gâteaux pour des raisons diverses, parce qu’ils ont la responsabilité de la distribution, du stockage, etc. Mais l’Afsca n’interdit certainement pas aux mamans de préparer un bon gâteau pour l’anniversaire de leurs enfants ». De quoi faire retomber le gâteau qui prenait des proportions hors de contrôle sur les réseaux sociaux.

Lire aussi: 
La tarte au riz menacée de disparition
Cette campagne zéro alcool pendant la grossesse culpabilise les femmes
10 rumeurs sur l’alimentation

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.