Home Lifestyle Société Si la fin du monde arrive, voici les 20 pays où il...

Si la fin du monde arrive, voici les 20 pays où il faudrait se réfugier

Vous dormez mal depuis que vous avez vu « Contagion », les effets du réchauffement climatique vous causent des sueurs froides et vous planifiez en secret votre plan de survie en cas d’apocalypse? Respirez un bon coup: la revue Risk Analysis a compilé les pays où se réfugier pour vous si la fin du monde arrive.

Comme son nom l’indique, cette revue universitaire mensuelle s’intéresse à l’analyse de risque sous toutes ses formes. Plutôt confidentielle en dehors du milieu académique, elle est toutefois tombée dans le viseur de nos consoeurs de Glamour, et c’est tant mieux car on sait aujourd’hui où se réfugier en cas d’apocalypse imminente. Les critères? Selon les experts qui se sont attelés à cette analyse, les pays « refuges » doivent ne posséder aucune frontière terrestre, être peuplés de 250 000 habitants au moins, être stables politiquement, économiquement, et socialement et enfin disposer de ressources suffisantes. Forcément, car en cas d’apocalypse, ce sera compliqué de compter sur le commerce pour se nourrir et se chauffer. Autant de critères qui ont permis aux chercheurs en charge de l’étude d’établir un classement des 20 pays où trouver refuge pour espérer survivre si une pandémie devait frapper la planète. Verdict?

1. L’Australie
2. La Nouvelle-Zélande
3. L’Islande
4. Malte
5. Japon
6. Cap-Vert
7. Bahamas
8. Trinité et Tobago
9. La Barbade
10. Madagascar
11. Cuba
12. Ile Maurice
13. Fiji
14. Maldives
15. Sri Lanka
16. Comores
17. Iles Salomon
18. Jamaïque
19. Philippines
20. Vanuatu

Un classement d’autant plus rassurant que le Top 5 rassemble des pays où il est plutôt agréable de vivre, entre locaux chaleureux, gastronomie locale savoureuse et paysages à couper le souffle. C’est limite si on n’y déménagerait pas déjà, « au cas où »…

Lire aussi:

Jobs

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.