Home Lifestyle Société Roof: la nouvelle plateforme qui met en lien propriétaires de garages et...

Roof: la nouvelle plateforme qui met en lien propriétaires de garages et cyclistes

Getty Images
Getty Images

La nouvelle plateforme Roof propose des parkings à vélo de particuliers à particuliers. Une bonne façon de se faire un peu d’argent en louant son garage et, pour les cyclistes, de trouver un lieu sûr pour parquer son vélo la nuit.

Nous sommes de plus en plus nombreux·ses à grimper sur notre vélo pour parcourir la ville, particulièrement à Bruxelles, où il n’est malheureusement pas toujours facile de trouver un lieu sûr pour garer son bolide. Les Bruxellois·e vivent pour la plupart dans des appartements, pas toujours dotés d’un local à vélo facile d’accès. Et les parkings à vélos sécurisés, de type Cycloparking, sont pour la plupart déjà complets. À côté de ça, les vols de vélo sont fréquents: 92 seraient volés par jour en Belgique. C’est pourquoi quatre Bruxellois ont décidé de mettre sur pied Roof dont l’objectif est que des anciens garages à Bruxelles puissent accueillir des vélos.

Une solution win win

Concrètement, les propriétaires de garage peuvent contacter Roof et la team s’occupe alors d’aménager les lieux pour garer des vélos soit installer un rack à vélo, une chaîne et une pompe. Les propriétaires de vélo peuvent aller louer cet emplacement (en moyenne 15 euros par mois, selon la commune). Ils reçoivent une clé ou un code pour pouvoir entrer dans le garage quand ils le souhaitent.

Le projet n’en est qu’à ses débuts: seuls 10 garages sont actuellement enregistrés sur la plateforme, ce qui correspond déjà à 120 emplacements. Mais nul doute que les capacités de la plateforme gonfleront dans les prochains mois vu la demande réelle à laquelle elle vient répondre.

Plus d’infos sur roofed.be

Lire aussi: