Home Lifestyle Les 5 plus belles promenades à vélo à faire en Flandre orientale

Les 5 plus belles promenades à vélo à faire en Flandre orientale

Cropped portrait of an attractive young woman walking and pushing her bicycle during an enjoyable day outside alone

En ce moment, on a tous envie de sortir de chez nous en toute sécurité pour changer d’air et bouger un peu. On prend goût aux balades à vélo dans le quartier. Mais il y a un mais: au bout d’un moment, on finit par se lasser d’emprunter toujours les mêmes chemins. Or, il suffit parfois d’aller quelques kilomètres plus loin pour être dépaysés… On vous a rassemblé les plus beaux circuits à vélo dans la jolie région de Flandre orientale.

Vous avez déjà roulé aux quatre coins de votre ville et rêvez de sortir des sentiers battus? Il est temps de changer! La Flandre orientale bouillonne de pistes cyclables aussi belles que surprenantes, au cœur d’une campagne verdoyante. Voici les cinq plus beaux tours à vélo à faire dans la région.

L’itinéraire des Châteaux, 49 km

Les tourtereaux qui veulent troquer leur canapé pour une balade à vélo romantique peuvent suivre ce circuit de 49 kilomètres, le long de l’itinéraire des Châteaux, au bord de l’Escaut. Le nom du circuit est révélateur: il vous emmène à la rencontre des châteaux les plus féeriques de la Flandre orientale, à savoir ceux de Laarne, Beervelde et Lochristi. La route passe aussi par les Kalkense Meersen, une réserve naturelle sous-estimée qui est en pleine floraison en ce moment. Avec un peu de chance, vous pourriez même y voir des faons s’y balader…

Départ : Koedreef 1 à Destelbergen

Dénivelé : plat

Le Tour des Flandres (boucle bleue), 78 km

Vous voulez faire ressortir la Eddy Merckx qui sommeille en vous? Plongez-vous dans la beauté des Ardennes flamandes et empruntez un tronçon du Tour des Flandres. Au total, vous pouvez suivre trois boucles différentes, dont la bleue qui est sans aucun doute la plus belle et la plus variée. Attention toutefois, il ne s’agit pas d’une balade pour cyclistes amateurs. Le circuit contient de nombreux passages sur des routes en pavés et trois montées coriaces : le Oude Kwaremont, le Koppenberg et le Taaienberg.

Départ : Markt 43 à Oudenaarde

Dénivelé : raide

L’itinéraire de Tibert, 50 km

L’itinéraire de Tibert vous emmènera le long de la frontière industrielle – et pourtant très verte – entre la Flandre orientale et Anvers. Le trajet longe l’île Mercator, le parc du château de Hof ter Saksen, le village idyllique de Bazel et les bunkers des remparts d’Anvers. Un bon moyen de découvrir les plus beaux coins du Pays de Waes, sans quitter votre selle.

Départ : Pastoor Verwilgenplein à Haasdonk

Dénivelé : plat

La route du Pays de Nevele, 48 km

La région vallonnée qui sépare Gand et Bruges compte beaucoup de pistes cyclables. Mais la plus belle (et aussi la plus connue) qui traverse ces paysages verdoyants est celle de la route du Pays de Nevele. Elle vous fera traverser les six villages pittoresques de Nevelse, dont celui de Landegem connu pour ses fraises ou celui de Merendree et ses châteaux. Un circuit pour les amoureux de nature et de culture!

Start: Markt à Nevele

Dénivelé : légèrement vallonné

La route de Molenbeek, 42 km

Dans la région d’Alost, partez à la découverte des petits hameaux et des rues étroites du  Denderstreek. Admirez-y le magnifique paysage, avec ses petits ruisseaux et ses moulins à vent dans les environs d’Erpe-Mere et de Haaltert. Sur votre route, vous traverserez aussi les villages charmants aux noms imprononçables de Ressegem, Ottergem ou encore Woubrechtegem.

Départ : Markt 1 à Herzele

Dénivelé : vallonné

À lire aussi:

Jobs

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.