Home Lifestyle Société Pourquoi les actrices étaient habillées en noir aux Golden Globes

Pourquoi les actrices étaient habillées en noir aux Golden Globes

Entre le discours poignant d’Oprah Winfrey et le tapis rouge rempli d’activistes invitées par les actrices, la cérémonie 2018 des Golden Globes était plus engagée que jamais. Et plus sobre, aussi : la grande majorité des stars étaient vêtues en noir. 

Coïncidence? Au contraire: les stars s’étaient passé le mot, veillant à ce que ce code couleur choisi pour dénoncer le harcèlement sexuel à Hollywood soit parfaitement respecté. Ainsi que l’a expliqué l’actrice Laura Dern sur le red carpet,

Ce n’est pas un moment, c’est un mouvement. Il y a tant d’activistes extraordinaires qui travaillent de leur côté et qui essayent d’aller encore plus loin, de toucher tout le monde, partout. Mais ici, dans cette mer de noir, nous disons tous ensemble ‘Vous n’êtes pas seules’. C’est pour cela qu’avoir réussi à s’unir à ce point est aussi génial.

Car le code couleur, lancé à l’initiative du collectif Time’s Up qui vise à mettre fin au harcèlement et rassemble plus de 300 actrices ou femmes scénaristes, metteuses en scène et autres métiers du cinéma, a été majoritairement respecté. Et pas qu’aux Golden Globes, Time’s Up ayant en effet appelé tout qui le voulait à s’habiller en noir pour montrer son soutien au mouvement.

Dimanche, nous portons du noir pour démontrer notre solidarité aux femmes et aux hommes qui ont été réduits au silence par la discrimination, le harcèlement et les abus. Peu importe où vous êtes, qui vous êtes ou ce que vous faites, joignez-vous à nous.

Et si les photos se sont multipliées sur les réseaux, le soir de la cérémonie, Meher Tagna, présidente de la HFPA, l’organisation qui décerne les Golden Globes, a lancé une onde de choc en préférant au noir une robe d’un rouge éclatant. Mais loin d’être un pied-de-nez aux activistes, sa tenue était en réalité un hommage à ses origines. « On a préparé la cérémonie avec ma mère il y a deux mois. C’est un truc culturel. Quand on fait la fête, on ne porte pas de noir. Elle aurait été choquée, c’est pour ma mère ». Une tenue que Meher Tagna avait toutefois assorti d’un badge Time’s Up, rappel qu’il est grand temps d’en finir avec l’ère du harcèlement sexuel.

Lire aussi: 
Que tout le monde se lève pour applaudir le discours d’Oprah Winfrey aux Golden Globes
Alyssa Milano lance le hashtag #MeToo pour les victimes de harcèlement sexuel
Cate Blanchett, présidente engagée pour le jury du 71e Festival de Cannes

Jobs

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.