Home Lifestyle Société Pour sauver la planète, il faudrait des semaines de travail de 10h...

Pour sauver la planète, il faudrait des semaines de travail de 10h max

Recycler, éliminer les bains, privilégier les transports en commun… Et si pour sauver la planète, il fallait aussi travailler moins? C’est ce qu’avancent les scientifiques du think-tank européen Autonomy, selon lesquels la semaine de travail devrait se limiter à 10h pour le bien de la planète.

Mieux qu’un long week-end, mieux qu’une semaine de 4 jours, dix heures de travail par semaine seulement, le genre de mesure qui en motiverait beaucoup à vouloir prendre soin de l’environnement. Pour en arriver à ces conclusions, les scientifiques ont étudié le lien étroit entre heures de travail et émission de gaz à effet de serre. Selon eux, afin de diminuer ces dernières, il faudrait réduire drastiquement le temps de travail.

Pour avoir une semaine de travail responsable, sur base des niveaux de productivité et d’intensité carbone actuelle, il ne faudrait pas dépasser 10h de travail par personne et par semaine, même dans des économies qui ont un bilan carbone acceptable »

Tentant, certes, mais aussi parfaitement irréalisable en l’état actuel de l’économie et de notre société. Ce qui ne veut pas dire qu’il ne faut pas agir pour autant: ainsi que le soulignent également les scientifiques d’Autonomy, « une diminution de 1% seulement des heures de travail pourrait diminuer de 1.46% l’empreinte carbone ». On vous laisse imaginer le joli résultat pour la planète si on passait enfin à la semaine de quatre jours… Un article à forwarder à votre boss?

Lire aussi:

Jobs

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.