Home Lifestyle Société L’heure d’hiver pourrait disparaître d’ici peu

L’heure d’hiver pourrait disparaître d’ici peu

Shutterstock

C’est du moins ce qui est envisagé par la Commission européenne. Aujourd’hui, ses membres vont se prononcer concernant la disparition du passage à l’heure d’hiver.

On en parle depuis longtemps, s’interrogeant sur sa nécessité mais aussi sur son utilité. L’heure d’hiver est-elle toujours indispensable pour réguler nos saisons?

Une consultation publique a démontré que des millions de citoyens sont pour la suppression du changement d’heure en été comme en hiver. Ils étaient 4,6 millions à voter. « Des millions de personnes ont répondu et sont d’avis qu’à l’avenir c’est l’heure d’été qui devrait être tout le temps la règle, et nous allons réaliser cela », a expliqué Jean-Claude Juncker, président de la Commission.

Plus de changement d’heure?

Aujourd’hui, les membres de l’Union Européenne vont donc prendre cette fameuse décision. Et il y a fort à parier qu’elle sera acceptée, en témoigne le président de la Commission: « lorsque l’on consulte les citoyens sur quelque chose il convient aussi ensuite de faire ce qu’ils souhaitent ». Toutefois, c’est le Parlement européen qui aura le dernier mot. Mais celui-ci s’est également montré favorable.

Depuis de nombreuses années, les effets sur l’organisme sont mis en avant pour montrer la problématique du changement d’heure. À la base, il avait été mis en place en Europe pour faire des économies d’énergie.

Lire aussi:

Jobs

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.