Home Lifestyle Société Les 8 phrases que les profs entendent toute l’année

Les 8 phrases que les profs entendent toute l’année

Belgium , Ecaussinnes , Sep 01 , 2017 - Illustration - Back to school Copyright Danny Gys / Reporters Reporters / GYS

Au-délà des clichés qu’entendent les profs tous les jours, il y a aussi toute une série de phrases qui revient en boucle dans la bouche des élèves. Voici 8 phrases que les profs entendent plusieurs fois par jour et auxquelles ils doivent toujours répondre la même chose. Qui a dit que c’était un métier facile déjà?

1

On a des devoirs pour demain?

À croire que les enfants estiment que l’école est un juste un mauvais moment à passer pendant la journée. Mais non, ça continue encore quand on rentre chez soi. Préparations, devoirs, contrôles, ça fait partie de l’apprentissage. Alors oui, il y aura certainement des devoirs pour demain.

2

On peut reporter le contrôle?

Ça avait beau être inscrit dans le journal de classe depuis des jours, de nombreux élèves ne se sentent jamais prêts pour passer le contrôle. Du coup, à chaque fois, ils espèrent que cette petite phrase va leur sauver la peau et que le/la prof va soudainement chambouler son programme et reporter le contrôle au mois prochain.

3

C’est pas vrai, je ne trichais pas

Pris la main dans le sac avec leurs copions, les tricheurs (qui n’a jamais triché?) prennent parfois les profs pour des gens naïfs. Et jureront jusqu’au bout qu’ils n’avaient rien fait. Mensonge!

4

On peut avoir les points des contrôles?

Comment leur expliquer avec gentillesse qu’entre les corrections de devoirs, les préparations de cours et la vie active, il était tout simplement impossible de corriger les contrôles en une soirée? Non, les contrôles ne sont pas corrigés. Donc non, vous n’aurez pas les points.

5

Mais on l’avait pas vu en cours, ça!

Et pourtant si, c’est écrit juste là, à la page 3.

6

J’ai mal au ventre/à la tête/ au petit orteil

Une phrase bien souvent suivie de la question « je peux rentrer chez moi? ». Si seulement les profs pouvaient aussi prétexter une migraine pour sécher les cours de l’après-midi…

7

C’est qui le meilleur de la classe?

Les profs ont beau instaurer un esprit d’équilibre sans compétition aucune, les points restent tout un symbole aux yeux de leurs élèves. Il faut donc déterminer impartialement qui est LE meilleur de la classe afin qu’il puisse être vénéré par les autres.

8

On peut regarder un film?

Les après-midis plus récréatives ont lieu de temps en temps et les enfants ont bien compris. Du coup, ils n’hésitent à jamais à demander 7 fois par semaine si « aujourd’hui, on peut regarder un film/faire du bricolage/faire la sieste? ». Et parfois, ça marche.

Inspiration: Topito

Lire aussi: 

Jobs

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.