Home Lifestyle Société Le rôle surprenant du commerce international sur l’égalité des sexes

Le rôle surprenant du commerce international sur l’égalité des sexes

Le commerce international fait du bien aux femmes - Getty Images
Le commerce international fait du bien aux femmes - Getty Images

Actu dominée par la pandémie oblige, on serait presque passées à côté de la passionnante étude de la Banque Mondiale dédiée aux femmes et au commerce si une consoeur de L’Express ne l’avait pas partagée. Verdict? Entre autres trouvailles, le commerce international serait un excellent facteur d’émancipation des femmes.

En effet, Mari Pangestu, directeur général de la Banque mondiale, souligne à quel point le commerce international a contribué à la diminution de la pauvreté, mais aussi et surtout, à la réduction de l’écart entre les sexes. “Le commerce peut accroître le rôle des femmes dans l’économie et réduire les disparités avec les hommes en leur offrant des opportunités professionnelles en plus grand nombre et de meilleure qualité” explique-t-il encore. La faute, entre autres, à la compétition accrue suscitée par le commerce international, et qui oblige les employeurs à recruter des travailleurs des deux sexes, sans discrimination.

Le commerce international booste les salaires

Ainsi, les femmes représenteraient le tiers des salariés des entreprises actives dans le commerce international, contre 24% seulement pour les autres. Et la mondialisation du commerce aurait également un impact positif sur le salaire des femmes puisque toujours selon le rapport de la Banque Mondiale, d’ici à 2035, grâce à l’instauration en 2018 de la zone de libre-échange africaine (African Continental Free Trade Area, AfCFTA) le salaire des travailleuses qualifiées devrait augmenter de 4%.

Lire aussi: